Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie au lycée > Projets culturels > Lycéens au cinéma > 11ème édition !

11ème édition !

Cette année, 7 classes participent au dispositif "Lycéens au cinéma" !

235 élèves iront voir en salle trois films et rencontreront dans l’année un professionnel du cinéma. Nous avons eu à coeur de toucher aussi bien le lycée professionnel que le lycée général, les sections scientifiques que les sections littéraires, le pré-bac que le post-bac, en y inscrivant : trois secondes générales (Mme Alexandre, M. Borras, M. Vires), deux premières (Mme Bergon, Mme Delbert), une terminale GA (Mme Anglade) et un BTS 1ère année (Mme Biau).

Le programme : Loin des sentiers battus du cinéma commercial, ce programme exigeant permettra aux élèves de découvrir des films qui s’apparentent au cinéma d’art et d’essai.

- 1er trimestre : My Sweet Pepper Land, Hiner Saleem, France / Allemagne, 2013

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise... C’est le film étranger du programme !

- 2ème trimestre : Alien, le huitième passager, Ridley Scott, Etats-Unis, 1979

Durant le voyage de retour d’un immense cargo spatial en mission commerciale de routine, ses passagers, cinq hommes et deux femmes plongés en hibernation, sont tirés de leur léthargie dix mois plus tôt que prévu par Mother, l’ordinateur de bord. Ce dernier a en effet capté dans le silence interplanétaire des signaux sonores, et suivant une certaine clause du contrat de navigation, les astronautes sont chargés d’enquêter sur tout indice de vie dans l’espace... Ce film patrimonial, entre film d’horreur et de science-fiction, a marqué des générations de spectateurs et de réalisateurs.

- 3ème trimestre : Vie Sauvage, Cédric Khan, France, 2014

Carole Garcia n’en peut plus de vivre dans une caravane avec ses enfants âgé de 6 et 7 ans. Elle décide de quitter son mari, Philippe Fournier, dit Paco. Alors qu’elle s’est réfugiée chez ses parents, Paco parvient à enlever les enfants. Pendant onze ans, il vivent cachés, le plus de loin possible de la civilisation et du consumérisme de la société occidentale. Cédric Kahn s’est inspiré de l’histoire vraie de la famille Fortin : un père en cavale avec ses deux enfants, qui grandissent, hors du monde, dans un état de fuite permanente. C’est le film du programme qui a été entièrement tourné en Languedoc-Roussillon sur deux saisons (15 juillet au 7 septembre 2013 et 6 janvier au 1er février 2014).

Pascale Biau, coordinatrice du dispositif au Lycée Jules Guesde

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 20 novembre 2018