Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Offre de formation > BTS MUC

BTS MUC

Le BTS Management des Unités Commerciales

Objectifs du BTS MUC
Le BTS Management des unités commerciales est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.
Le comportement du consommateur s’est transformé. Plus expérimenté, plus informé et plus professionnel dans son comportement d’achat, le consommateur est devenu plus exigeant. La fonction commerciale est donc amenée à évoluer : l’entreprise doit personnaliser l’offre et la relation avec la clientèle, qui devient un facteur clé de succès.

Au contact direct de la clientèle, le titulaire du BTS MUC mènera des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits et des services répondant à ses attentes et la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veillera à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assurera l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

La généralisation du recours aux technologies de l’information et la place prépondérante de la communication sont également prises en compte dans cette formation. Le titulaire du BTS MUC sera capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, dans au moins deux langues (l’anglais est indispensable). Il maîtrisera les technologies de l’information, aura une bonne culture générale et des connaissances en marketing, en économie et en droit.

Le recrutement
Le BTS MUC est ouvert aux bacheliers technologiques tertiaires (STG/STMG option mercatique de préférence), bacheliers professionnels tertiaires (bac pro commerce principalement) et ba^bacheliers généraux. L’accueil est aussi possible pour les étudiants ayant commencé un cursus universitaire et souhaitant se réorienter.

Débouchés du BTS MUC

Poursuite d’études

Il est possible de continuer les études pour viser un diplôme de niveau BAC+3 ou BAC+5.
Le titulaire du BTS MUC peut suivre une formation en université, soit en intégrant une licence sur le modèle LMD (licence économie et gestion mention science des gestions, licence de droit, d’économie ou de gestion), soit en suivant une licence professionnelle (commerce, marketing, banques et assurance). Il est également possible de suivre un DEES Marketing ou un IUP en maîtrise de l’action commerciale. D’autres encore choisissent d’intégrer une école supérieure de commerce en admission parallèle (concours Tremplin ou Passerelle).
Les choix des étudiants se portent généralement sur une licence professionnelle ou bien l’intégration dans une école de commerce.

Intégrer le marché du travail

Le titulaire du BTS MUC exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution du secteur alimentaire, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique ou des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …). Des entreprises qui s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans).

La mise en œuvre de la mission commerciale dépendra de la taille et de l’organisation des entreprises, de la nature et de la complexité des produits ou des services commercialisés.

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Vous accèderez, en fonction de votre expérience et des opportunités que vous rencontrerez, à plusieurs niveaux de responsabilité.

Le titulaire du BTS MUC commencera son parcours professionnel en tant que Chef de rayon, Commercial, Directeur adjoint de magasin, Animateur des ventes, Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Vendeur conseil, Télévendeur, Téléconseiller ou bien Chargé d’accueil.

La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise ensuite l’accès à des responsabilités plus larges, pour exercer le management d’une équipe et la gestion d’une unité commerciale. Le diplômé du BTS MUC deviendra ensuite Directeur de magasin, Responsable de site,Chef d’agence commerciale, Chef de secteur, Responsable d’un centre de profits ou Chef des ventes.

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 17 novembre 2018