Accueil > Offre de formation > Bac Pro GA
Le BAC Gestion Administration
Objectif de la formation
Son ou sa titulaire du BAC GA pourra prendre en charge la part administrative de toutes les activités d’une organisation : activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production... Le ou la future bachelier/ère occupera une fonction pivot au sein d’entreprises de petite ou de moyenne taille, d’associations, de collectivités territoriales et d’administrations. Le besoin existe d’assistants polyvalents de niveau bac, capables de seconder le responsable d’une petite entreprise ou le manager d’un service dans une société plus importante. Le bachelier assurera ainsi la gestion administrative des relations externes, avec les fournisseurs, les clients ou les usagers, les banques... Il pourra traiter les opérations courantes de gestion du personnel : recrutements, tenue des dossiers, déplacements, formation, suivi de carrière, gestion des absences, etc. Et aussi le suivi administratif financier : rémunérations et budgets. C’est encore lui qui pourra organiser des réunions, planifier et suivre des tâches, mettre en place un espace collaboratif, ou assurer la gestion administrative des projets de l’entreprise (base documentaire, états budgétaires, formalités, autorisations, planning, etc.).
Ces métiers évoluent en profondeur, conséquence de l’expansion des nouvelles technologies. Rédiger un devis, organiser une réunion, tenir un planning de rendez-vous… Toute mission quotidienne s’inscrit désormais "dans un vaste mouvement de dématérialisation des informations".
Conditions d’admission
Etre issu(e) d’une classe de 3ème pour intégrer la classe de 2nde Bac Pro
Etre issu(e) d’une classe de 2nde générale et technologique et avoir un avis favorable de l’Etablissement d’origine pour intégrer la classe de 1ère Bac Pro.
Etre motivé(e) et intéressé(e) par une formation technique et professionnelle.
Durée de la formation
Trois ou deux années au cours desquelles l’élève devra effectuer 22
semaines de formation pratique en milieu professionnel.
Débouchés professionnels et / ou poursuite d’études
Le Bac Professionnel Gestion - Administration permet après deux années d’études de s’insérer dans la vie active. Grâce à leurs compétences pratiques, les élèves deviennent rapidement opérationnels.
Les élèves peuvent prétendre à accéder à des études supérieures vers les filières BTS tels que assistant de gestion PME/PMI, BTS assistant de manager , BTS Comptabilité et Gestion des organisations, BTS Transports et logistiques….