Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Offre de formation > CPGE Littéraire (en partenariat avec l’Université)

CPGE Littéraire (en partenariat avec l’Université)

Classe préparatoire littéraire en partenariat (A/L-LSH)
Lycée Jules Guesde / Université Paul Valéry Montpellier 3

Un partenariat qui offre aux étudiants deux années d’études post-bac alliant l’excellence d’une classe préparatoire à la diversité et l’ouverture des formations de l’Université.

Le Profil des candidats
La CPGE littéraire du lycée Jules Guesde a ouvert en septembre 2011. Elle comprend une hypokhâgne et une khâgne. Elle accueille indistinctement des élèves ayant fait des études dans les séries L, ES et S. L’admission se fait par sélection des meilleurs dossiers proposés lors de la procédure informatique « APB »(admissions post-bac). Les élèves issus de ces trois séries ont toutes leurs chances de réussir, à condition d’avoir la fibre littéraire : aimer lire, s’intéresser au monde de la culture, avoir une bonne santé et de l’endurance au travail, avoir un bon niveau dans les matières qui demandent des qualités de rédaction, dans les langues, en philosophie…

Une structure originale
Cette CPGE est organisée en partenariat avec l’Université Paul Valéry de Montpellier (http://www.univ-montp3.fr/ufr1/index.php/formations/preparations-concours/cpge ?). Concrètement, cela signifie que les étudiants sont inscrits à la fois à l’université et au lycée et qu’ils préparent conjointement :
-  les diplômes universitaires (L1 en hypokhâgne et L2 en khâgne).
-  Les mêmes concours que les étudiants inscrits les autres classes préparatoires.

Les concours préparés :
 Le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. ll s’agit d’un concours très difficile, destiné aux élèves travailleurs ayant un excellent niveau et qui se destinent particulièrement à l’enseignement ou à la recherche. Intégrer l’ENS et faire ensuite des études dans cette école donne en outre une véritable carte de visite permettant, en fonction des opportunités et des talents de chacun de continuer dans le journalisme, l’édition, le monde de la culture par exemple (voir www.ens-lyon.eu/).
 Le concours de la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires) : à la fin de leur 2° année, les étudiants passent un concours commun à de nombreuses écoles :

Et aussi bien sûr la possibilité de poursuivre à l’Université en L3.

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 20 novembre 2018