Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Domaines pédagogiques > Disciplines > Post Bac > BTS CI > Concours du Buzziness’day

Concours du Buzziness’day

Les BTS CI ont participé au concours du Buzziness’day mardi 27 mars 2018.

Le principe du concours est de mettre les étudiants en situation professionnelle de négociation.
Un cas réel d’une entreprise est proposé deux mois avant le concours. Cette année le cas concernait l’entreprise Cible Web, une entreprise qui propose à ses clients de les aider à être mieux référencée sur la Web.

L’objectif pour les étudiants est donc de proposer des actions de prospection à Cible Web pour l’accompagner dans son développement national et international. Ils doivent donc proposer un plan de prospection en France en Espagne ou en Italie, prendre un Rendez-vous par téléphone (en français, anglais ou espagnol selon le cas) et enfin rencontrer le prospect pour un entretien de négociation/Vente.

Les jurys sont composés de professionnels, membres des Dirigeants commerciaux de France et évaluent les étudiants à l’aide d’une grille pour chaque épreuve.
Nous vous livrons donc le récit de cette journée :
6h45 … Me Khettab rejoint l’équipe des 4 négociateurs en espagnol (Lisa, Pauline, Adrien et Salomé) sur le parking du tram St Jean le Sec, Me Adassovsky l’équipe des 4 négociateurs en anglais (Laure, Naoufel, Lilou et Maéva) sur le parking du terminus du Tram Juvignac ….

Départ pour le palais des congrès de Béziers !
Arrivée à 8H, un café/croissants d’accueil nous attend. 8H30 La pression commence à se faire sentir et devient de plus en plus palpable
9H début des festivités ….. Les premiers entrent dans les salles d’interrogations et présentent à un jury de 3 professionnels le plan de prospection qu’ils ont préparé pour le développement international de Cible Web une entreprise de la Région spécialisée dans le référencement de sites Web.
9H30 les premiers ressortent de l’épreuve et du débriefing, le sourire aux lèvres ! Puis tout s’enchaine, Prise de RDV téléphonique, entretiens d’embauche et l’épreuve finale de négociation.
17h30 : Maéva est proclamée 2° du concours général et donc finaliste avec 19.27/20 de moyenne sur l’ensemble des épreuves de la journée. La première avec 19.84/20 de moyenne est aussi une BTS CI du lycée St Joseph à Sète.

Elles vont donc être départagées par l’épreuve finale : Une simulation d’entretien/Vente en français, jouée sur scène devant tout le public.
La situation : Un prospect se présente sur le stand de cible Web qui participe à un salon. Le prospect n’est rien d’autre que le directeur de cible Web lui-même ! Il va jouer le rôle du prospect. Les deux finalistes vont donc à tour de rôle accueillir le prospect sur le stand et ont 40 minutes pour le convaincre et signer le bon de commande. Les filles ont 40 minutes pour se préparer …..
L’attente est longue….

Maéva est enfin appelée, elle monte sur scène…. Elle semble très crispée, a oublié son sourire …
Le prospect arrive …. Ouf c’est parti, Maéva entre enfin dans la peau de son personnage et se prête au jeu.
De l’autre coté ses camarades et professeurs écoutent commentent …. Pourquoi elle ne dit pas ça et pourquoi ? Pourquoi ????? Fin de l’épreuve pour Maéva qui va s’enfermer pour décompresser avec Me Khettab.

La deuxième finaliste entre en scène. Adrien, Lilou, Naoufel, Lisa, Laure, Salomé, Pauline et me Adassovsky écoutent la concurrente avec attention. Les minutes s’égrènent et tous attendent la première erreur de la concurrente de Maéva ….. 15 minutes et rien pour les départager….. 17° minute ! Enfin la concurrente fait la première erreur, 20° minute et nouvelle erreur ….. 25° minutes la concurrente semble en difficulté et là ….. Nous comprenons que la gagnante sera Maéva !

L’annonce des résultats confirme notre sentiment : Maéva est donc la lauréate de ce concours, le Lycée Jules Guesde est classé 3° sur la vingtaine de lycées participant au concours.

Une journée riche qui a permis à nos étudiants de se surpasser et de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Lisa s’est vu offrir un poste aux Etats Unis par un des jurys, Naoufel à la Société Générale, Adrien a eu deux propositions pour un contrat d’alternance pour poursuivre en licence professionnelle, Maéva une offre d’emploi. Nous ne pouvons que féliciter nos étudiants avec un grand sentiment de fierté.
BRAVO !

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 17 novembre 2018