Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Domaines pédagogiques > Disciplines > Post Bac > DCG > DCG2 avec des italiens de PESCIA

DCG2 avec des italiens de PESCIA

Echange DCG2 avec des italiens de PESCIA : le retour !
France du 10 au 15 février 2016

Imprimer l’article ci-dessous : pdf (1 Mo)


Grâce aux liens établis lors de notre voyage du 5 au 11 novembre 2015, le partenariat avec l’Istituto Tecnico Statale de Pescia (Italie) se développe.

Les onze étudiants de DCG2 ayant participé au voyage ont pu accueillir leurs correspondants à Montpellier, au Lycée Jules Guesde et dans leurs familles.

Le séjour a été court mais intense et a permis aux étudiants comme aux enseignants de découvrir notre établissement, nos approches pédagogiques mais aussi notre région. Ces quelques photos vous feront participer aux activités mises en place durant ces quelques jours.

Mercredi 10 février

Le groupe d’Italiens est arrivé le mercredi au matin après un voyage un peu éprouvant : toute la nuit en car ! Un bon petit déjeuner leur a permis de reprendre des forces et les retrouvailles au Lycée Jules Guesde ont été des plus chaleureuses.

Après un tour rapide des bâtiments leur permettant de se repérer dans l’établissement, nos hôtes ont été accueillis officiellement et avec sympathie dans la salle New-York par M. P. REGNERY, le Proviseur et Mme F. SICARD-FRAYSSE, le proviseur-adjoint.
Les professeurs de DCG ont ainsi pu faire la connaissance de Mmes Paola BRANCOLINI et Romina CESARE, les accompagnatrices italiennes.
Les étudiants ont rapidement renoué les liens établis en novembre autour de spécialités préparées par les français lors du déjeuner à la cantine.

L’après-midi et la soirée ont été consacrés à un peu de repos et à la rencontre avec les familles des correspondants.

Jeudi 11 février

La matinée et l’après-midi ont été à la fois studieux et ludiques autour d’activités pédagogiques du DCG.
Deux groupes mixtes avec français et italiens, incluant les étudiants n’ayant pas participé à l’échange, ont été répartis en deux ateliers.

Entretiens d’embauche pour une compagnie fictive en anglais avec Mme Ahmadi.

Simulations de calculs de coûts sur tableur avec Mme Gondry.

En fin d’après-midi, nous sommes tous partis en tramway pour découvrir le centre historique de Montpellier, ses petites ruelles moyenâgeuses mais aussi ses bâtiments grand siècle et haussmanniens.

Vendredi 12 février

Le matin, tous les étudiants ont suivi les cours de finance et de comptabilité, inclus dans l’emploi du temps habituel mais adaptés aux italiens par M. Galéa et Mme Laassir-Marquilly.

L’après-midi a été consacrée à une visite de Sète grâce à une croisière en bateau permettant d’en découvrir les activités maritimes : maisons des armateurs, ports de pêche et de transport.

La soirée nous a réunis autour d’un repas dans une crêperie.

Samedi 13 février

Visite d’Avignon
Grâce à la participation de tous, nous avons pu acheter des billets à 1€ trois semaines à l’avance et nous sommes arrivés en Avignon en fin de matinée. La visite du Palais des Papes a été particulièrement intéressante car elle nous réunissait tous dans un épisode commun de notre histoire.

Après un déjeuner rapide, nous avons fait le tour de la ville en petit train et ensuite visité le Pont d’Avignon.

Le dimanche, pour la plupart, les étudiants se sont retrouvés pour une escalade du Pic St Loup.

Lundi 15 février

La matinée a été consacrée à des exposés sur la création d’entreprise, préparés par l’ensemble des DCG2. Ils ont permis aux étudiants et enseignants d’effectuer un rapprochement entre législations, pratiques bancaires, financières et comptables en France et en Italie, ce qui ouvre le champ des comparaisons des référentiels métiers.

Le déjeuner à la cantine a permis de conclure le séjour au Lycée Jules Guesde puis l’après-midi, le groupe est parti à la découverte du Montpellier moderne en Vélomag.

Le départ du car étant prévu à 22h30, nos correspondants ont eu le temps de dîner et de récupérer leurs bagages dans la soirée avant les ciao, goodbye et aurevoir.

Comme l’aller, le retour a été riche d’échanges trilingues à la fois culturels et professionnels.

Les participants remercient chaleureusement tous les personnels du lycée et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables, particulièrement son président, Monsieur Philippe Sauveplane, pour leur contribution à la réussite de cet échange.


DCG 2 en séjour en Italie L’aller !


Les 11 étudiants de DCG 2e année, ici sur la photo avec leurs 11 correspondants italiens, sont rentrés de leur séjour en Toscane.

Après cinq jours alternant cours de comptabilité, économie - en anglais ! - et visites culturelles, ils reviennent émerveillés par les villes parcourues, de nouvelles amitiés et incollables en Accounting Concepts, Balances and Financial Statement.

Si aujourd’hui la gestion et la finance sont largement influencées par les anglo-saxons, nos étudiants n’oublieront plus que la comptabilité, particulièrement en partie-double, est née en Italie, son père fondateur étant Fra Luca Pacioli.

Aventures internationales à suivre en février lors de la venue des italiens dans notre lycée ...

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 17 novembre 2018