Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie au lycée > Projets culturels > Lycéens au cinéma > Famille en danger !

Famille en danger !

La famille Tenenbaum est une tragi-comédie américaine sortie au cinéma en 2001. C’est le premier film de la sélection de "Lycéens au cinéma". Voici quelques mots d’élèves sur cette famille d’attachants losers !

Un monde de perdants...
"Presque tous les personnages de ce film sont des variantes du perdant. L’échec de Richie est sans doute le plus dramatique. Un jour, alors qu’il se trouve avec Raleigh et Dusty, il s’enferme dans la salle de bain. Après s’être coupé les cheveux, il se rase, et, avec la lame du rasoir, se taille les deux avant-bras… Sa tentative de suicide échouera."
"A mi-chemin entre le tragique et le comique, il y a Chas. Il est toujours habillé de la même façon : un survêtement rouge et un jogging rouge (ses enfants aussi). Il est toujours ému depuis la mort de sa femme ; il est donc en échec moralement. Mais ce personnage est comique même malgré sa peine : il n’hésite pas à réveiller d’urgence ses deux enfants pour faire un exercice d’évacuation de son appartement, ayant peur qu’ils subissent le même sort que sa femme…"
Jérémie Roux, 2°1

Les leçons de l’enfance
’’Dans ce film, on comprend dès le début que la plupart des personnages sont en situation d’échec.
La mère, interprétée par Anjelica Huston, est très présente pour ses enfants, mais reste distante du point de vue affectif. La tristesse des enfants est compensée par leur intelligence, qui leur permet de commencer dès leur enfance des carrières très prometteuses.’’
’’Ce film peut montrer au spectateur que la vie n’est pas toujours "rose" et que des événements familiaux peuvent bouleverser à jamais une vie de famille qui aurait pu, avec quelques efforts, être heureuse."
Laura Roux, 2°1

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 17 novembre 2018