Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie au lycée > GUESDE, GUILDE et FLORILEGE > GUESDE, GUILDE et FLORILEGE

GUESDE, GUILDE et FLORILEGE

Florilège des meilleurs textes de lycéen·ne·s et d’étudiant·e·s du Lycée International Jules Guesde

2018-2019

Quel en est l’objectif ?

Ce projet vise à mettre en valeur vos meilleurs textes de lycéen·ne·s et d’étudiant·e·s et ce dans les matières littéraires, tant en langues vivantes qu’en langues anciennes : français, portugais, latin, japonais, italien, grec, espagnol, chinois, arabe, anglais, allemand.

(Pour les langues vivantes étrangères ou les langues anciennes, ces textes seront nécessairement précédés d’un très rapide résumé explicatif en langue française.)

Quels sont ceux de vos textes qui sont concernés ?

A) ceux que vous avez écrits dans le cadre de nos enseignements (ateliers d’écriture ; écrits d’invention : suite de texte ; à la façon de… ; lettres ; poésies ; fables…) ;

B) ceux que vous avez écrits à titre personnel, et que vous souhaitez voir publiés sur les sites numériques

du Lycée : http://www.julesguesde.fr/

et/ou du Rectorat de Montpellier : http://www.ac-montpellier.fr/cid93970/ecriture.html

(Rendez-vous sur la page du Rectorat de Montpellier pour consulter les diverses publications) :

Année scolaire 2018-2019
Année scolaire 2017-2018 http://cache.media.education.gouv.fr/file/Publications_2017_2018/40/5/DOCUMENT_BASE_LYCEE_2018_871405.pdf
Année scolaire 2016-2017 http://cache.media.education.gouv.fr/file/florilege/32/1/PUBLICATION_LYCEE_2017_790321.pdf
Année scolaire 2015-2016 https://lyc-prevert-stchristollesales.ac-montpellier.fr/sites/lyc-prevert-stchristollesales/files/documents/italiano/florilege_base_word_1_lycee_560683.pdf

Quelles modalités devez-vous respecter ?

A) votre professeur·e de français ou de langue concerné·e sélectionne l’un de vos écrits ? La seule chose que vous avez à faire absolument sera de le saisir sur traitement de texte puis de le faire parvenir au professeur coordinateur du projet en mentionnant le nom de votre professeur·e, à :
christophe.borras@ac-montpellier.fr

B) vous souhaitez mettre en valeur vos écrits personnels ? Transmettez les textes qui vous tiennent à cœur saisis sur traitement de texte à votre professeur·e de français ou de langue concerné·e ou directement au professeur coordinateur du projet (voir ci-dessus)… L’un·e ou l’autre sélectionnera ceux qui lui sembleront répondre aux qualités requises et vous le fera savoir.

Quelle sera la mise en œuvre ?

L’un de vos textes paraît sur les sites du Lycée et du Rectorat ? Vous aurez au préalable signé et fait signer par vos parents, les deux autorisations de publication que vous pouvez tirer sur imprimante depuis le site du Lycée.

Autorisation parentale Lycée Jules GUESDE

Autorisation parentale pour élève mineur (Rectorat + FIPF)

Autorisation pour élève majeur (Rectorat + FIPF)

(Il convient de savoir que vos textes seront publiés sous vos prénom et nom sur les deux sites.)

À vos plumes !

Les équipes de Lettres/Langues anciennes
et de Langues vivantes étrangères,
Lycée International J. Guesde.


ANNÉE 2018-2019 Semestre I
Amour et érotisme…
Où Louise Labé fait
signes d’ambiguïté.
Français 1ères S.
Poésies s’inspirant librement des Sonnets III, VIII, XIV, XVIII-VII.

Mon métier,
demain...
Heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé dédiée à l’Orientation : 2nde 10
Discours défendant le métier de son choix, soutenu devant auditoire le 18 octobre 2018… (1ère approche de l’année)

"Boule de Suif"
Guy de Maupassant
Ecrit d’invention 2nde 10
"Et Boule de Suif pleurait toujours ; et parfois un sanglot..."


ANNÉE 2017-2018 Semestre II
Fin de Partie :
une représentation de Hamm
(où Hamm trône en Absurdité)
Histoire des arts 1ère L.
Dessin de Chloé V.

Réécritures de la tirade de Clov,
1ère de la pièce
Fin de Partie
Français 1ère L.
D’un Clov (regard fixe, voix blanche). – Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. (Un temps.)...
Un autre : Clov (regard enjoué, voix légère). – Commencer, ça va peut-être commencer, ça va commencer, ça commence. (Rire.)

La Ter
ou
"Qu’est-ce qu’un homme ?"
3ème N° de la Revue de l’Option d’exploration Littérature et Société
Déjà parus :
Journal éphémère (1er semestre 2016-2017) : "La femme dans tous ces états !"
Journal effet pair (3ème trimestre 2016-2017) : "Où réside l’étranger. / Où préside l’étrangeté."

Le Pays Lointain
Jean-Luc Lagarce :
le dilemme, combats d’amours
1ère épreuve écrite blanche commune des EAF
L’AMANT‚ MORT DÉJÀ. et LONGUE DATE. reprochent ici à Louis d’avoir trahi sa parole en se rendant auprès des siens quand il avait toujours dit qu’il ne le ferait pas. Or Louis a décidé ce retour dans sa famille après avoir pesé le pour et le contre lors d’un véritable dilemme...

Climats :
texte proposé par un élève de Term. L. pour concourir sur le même thème
Poème de Mahdi H.
Comme un orage qui souffle
Comme un orage qui souffre
Comme un orage qui – pluie
Comme un pleur.
[...]

Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG
FATIMA
I

FATIMA
I’

Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG
ANAËLLE
II

ANAËLLE
II’

ANAËLLE
II’’

Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG
IMANE et AMINA
III

IMANE et AMINA
III’

Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG
MAXIME
IV

MAXIME
IV’

MAXIME
IV’’

Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG
ARNAUD
V

ARNAUD
V’

Texte composé à partir des propositions mêlées (lors de la rédaction du poème final pour le Concours Climats) des 1ères L.1
Texte de Joachim S.
Après la tourmente

Texte composé en vue du Concours climats
1ère L.1
" Moi, femme du Nord qui connaît le froid, je ne connaissais pas cette neige en moi [...] "

A l’occasion du 20ème
PRINTEMPS des POETES
Centre de Documentation et d’Information
3ème et 4ème lettres de l’alphabet
ou
le poète aux initiales...

4ème Numéro
Ter-rible Mépris
4ème N° de la Revue de l’Option d’exploration Littérature et Société
Déjà parus :
Journal éphémère (1er Semestre 2016-2017) : "La femme dans tous ces états !"
Journal effet pair (3ème Trimestre 2016-2017) : "Où réside l’étranger. / Où préside l’étrangeté."
La Ter ou "Qu’est-ce qu’un homme ?" (1er Trimestre 2017-2018)

5ème Numéro
La Der des Ters : Le corps et le sexe des mots (écriture inclusive et question de genres)
5ème N° de la Revue de l’Option d’exploration Littérature et Société
Déjà parus :
Journal éphémère (1er Semestre 2016-2017) : "La femme dans tous ces états !"
Journal effet pair (3ème Trimestre 2016-2017) : "Où réside l’étranger. / Où préside l’étrangeté."
La Ter ou "Qu’est-ce qu’un homme ?" (1er Trimestre 2017-2018)
Ter-rible mépris (2ème Trimestre 2017-2018)

Un coeur en archipel
Poésies de Juliette D.
L’île
Dans le bel archipel où le soleil se lève,
Sur les montagnes rondes des dessins d’Hokusai,
[...]

Prélude ; Tourments ; Songe ; Perte ; Perdition ; Océan ; Envol...
Textes de Joachim S.
" Je suis assis sur une chaise [...] "

Bonjour Tristesse
Françoise SAGAN
Sujet d’invention 1ère S.T.M.G.2
" Anne, dis-je, Anne, ne partez pas, c’est une erreur, c’est ma faute, je vous expliquerai... "

L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut
Abbé PREVOST
Sujet d’invention 1ère L.1
" N’exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments [...] c’est tout ce que j’ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement. "

L’Amant
Marguerite DURAS
Sujet d’invention 1ère E.S.3
« Dès le premier instant elle sait quelque chose comme ça, à savoir qu’il est à sa merci. »

ANNÉE 2017-2018 Semestre I

À la façon de Paul Eluard
Français 1ère S.T.M.G.
Blason poétique et Portrait ou autoportrait en peinture et en photographie : des échos entre plume, pinceau et objectif (autour des yeux des élèves).

À la façon de
Louise Labé
ou de
Joachim Du Bellay I
Français 1ère L.
Rimer, aimer...
Quand les rimes féminines embrassent les masculines
Et que les couronnées rehaussent le membre aigri de l’androgyne !

À la façon de
Louise Labé
ou de
Joachim Du Bellay II
Français 1ère E.S
Aimer, rimer...
Quand les rimes couronnées flattent le membre aigri de l’androgyne
Et que les rimes féminines embrassent les rimes masculines.

Du Carpe diem
au Memento mori
Français
Blason-hommage à l’érotisme baudelairien.

"Non, l’amour n’est pas mort en ce cœur..." écrit Robert Desnos
Français : sujet de baccalauréat
Ecrits d’invention :
ce qu’aurait pu répondre au poète la femme qu’il aimait et qui voulait vivre...

La Folle Journée
ou Le Mariage de Figaro :
une représentation de Chérubin, du trouble du désir
Histoire des arts 1ère E.S.
Dessin de Chloé F.

Mouches, loups, poulets...
I
Français 1ère E.S. (version manuscrite)
Où l’on caquette, se révèle, se vole dans les plumes quand on n’en perd (!), ou se conquiert !

Mouches, loups, poulets...
II
Français 1ère E.S. (version manuscrite)
Où l’on caquette, se révèle, se vole dans les plumes quand on n’en perd (!), ou se conquiert ! (suite)

Mouches, loups, poulets...
III
Français 1ère E.S. (version manuscrite)
Où l’on caquette, se révèle, se vole dans les plumes quand on n’en perd (!), ou se conquiert ! (fin)

Mouches, loups, poulets...
Français 1ère E.S. (version traitement de texte)
Où l’on continue de caqueter, de se révéler, de se voler dans les plumes quand on n’en perd (!), ou de se conquérir !


ANNÉE 2016-2017 Semestre II
La Folle Journée
ou Le Mariage de Figaro

de P.-A. Caron de Beaumarchais
Français 1ère S.
Réécritures, au choix,
d’un des deux passages extraits
de la Scène 5 Acte III.

Revue éphémère
"La femme dans tous ces états !"
Exploration Littérature et Société
A paraître
La Revue effet pair
" Cet étrange étranger... "

Sur Le Misanthrope

de Molière
Français : sujet de baccalauréat
Ecrit d’invention : pour un Alceste bouffon ? ou un Alceste pur et grave ?

Fin de Partie

de Samuel Beckett
Français 1ère L.
Ecritures d’un monologue final de Clov...

A l’occasion du 19ème
PRINTEMPS des POETES
Centre de Documentation et d’Information + Français
Où les élèves trouvent à se dire...

Chronique judiciaire 2017 :
quand les élèves se déplacent
au Tribunal correctionnel...
Sciences économique et sociale 2ndes
Chronique judiciaire à la façon de D. Simonnot du Canard Enchaîné

Quand Poésie se rend nécessaire
A l’étude des sœurs Vie et Terre :
Entre testicules et ovaires,
Balancent la césure et le vers !
Sciences de la Vie et de la Terre : Travaux Personnels Encadrés
[Des] Observations microscopiques et fonctionnement des appareils reproducteurs masculin et féminin

Comédie du Livre 2017 :
où l’ancienne 1ère S.1
met en voix des textes
parus dans
le Florilège littéraire VIII
Français
A l’occasion de la Comédie du Livre 2017, le vendredi 19/05/2017 en début d’après midi, la 1ère S.1 (année scolaire 2015-2016) s’est retrouvée réunie...

Revue effet pair
"Où réside l’étranger.
Où préside l’étrangeté."
Exploration Littérature et Société
Déjà parue : la Revue éphémère
" La femme dans tous ces états ! "

A l’occasion de la
Journée de la Jupe
Discours de la Journée de la Jupe
prononcé par Hung-Vy, le 19 mai 2017, dans le réfectoire du Lycée.


ANNÉE 2016-2017 Semestre I
VENGEANCE ÉCARLATE

de Steve D.
VENGEANCE ÉCARLATE
Chapitre I : Le Marquis de Ferendal
Chapitre II : Un homme trop juste pour mourir

" Comme une petite bête... "
ou
De l’insecte à l’oiseau, variations animales autour des amours adolescentes...
Français 2nde
Ecrits personnels…
Pastiches, écrits à la façon de...
Alfred de MUSSET, Victor HUGO, Louis-Xavier RICARD, Arthur RIMBAUD, Catulle MENDES...

Corbeau, Renard, Cigale, Fourmi...
ou
L’art de la prosopopée.
Français 2ndes
A la façon de La Fontaine :
pastiche et/ou parodie...

Chez le Père Lathuille

d’Edouard Manet
Histoire des Arts : Peinture et Français
L’impressionnisme ou "Une prochaine fois, peut-être"... Ecrit d’élève.

Amour, mathématiques et métrique au XVIème siècle ou Du Chiffre aux symboliques... : M. de Navarre, J. Du Bellay, P. de Ronsard, L. Labé...

Baudelaire ou Les appétits mélancoliques...
Français 1ère L.
" Ce grand orchestre semblable à une femme " ; " Ennui " ; " Vous m’aviez dit que je serais en tort " ; " Seule " ; " À quoi penses-tu dans ton sommeil ? "

Room in New York

d’Edward Hopper
I
Histoire des Arts : Peinture et Français
Scène américaine de la vie quotidienne :
"Elle était là, accoudée au piano, ce fichu piano..."
Ecrit d’élève.

Room in New York

d’Edward Hopper
II
Histoire des Arts : Peinture et Français
Scène américaine de la vie quotidienne :
"Quelques notes de piano se faisaient entendre..."
Ecrit d’élève.

Room in New York

d’Edward Hopper
III
Histoire des Arts : Peinture et Français
Scène américaine de la vie quotidienne :
"C’était d’un ennui. Il était rentré tard. Il avait retiré sa veste..."
Ecrit d’élève.

A l’occasion de la parution de son ouvrage Ma part de Gaulois, Magyd CHERFI au Lycée Jules Guesde !
Jeudi 15 décembre 2016
Français 2nde
Articles rédigés par deux élèves de 2nde et relatant l’échange entre Magyd CHERFI et plusieurs classes.


ANNÉE 2015-2016
Divertissements surréalistes !
Français 2ndes
Propositions d’écrits et de créations surréalistes

Écrits à l’occasion des Journées de la Tolérance...
Français 2ndes et 1ère S.
Propositions de sujets d’écriture à l’occasion des Journées de la Tolérance

Combats rhétoriques autour des baccalauréats S., E.S. et L. : où mesure et finesse rivalisent de traits et d’exagérations !...
Français 1ère S.
Proposition d’écriture de discours à la façon de la rhétorique antique...

Jeux de figures de style ; styles de figures en jeu ! I
Français 2ndes
Jeux de figures de style ; styles de figures en jeu ! I

Jeux de figures de style ; styles de figures en jeu ! II
Français 2ndes
Jeux de figures de style ; styles de figures en jeu ! II

Quand Caractères rime avec La Bruyère !
Français 2ndes
Bilan du travail sur l’argumentation et l’approche de La Bruyère

Quand Agnès prend le dessus sur Arnolphe !
Exploration Arts du spectacle
Parodie de L’Ecole des femmes

Gaspard David FRIEDRICH, Les âges de la vie, et l’expression du romantisme...
Histoire des Arts : Peinture et Français 2nde
Peinture et Français ou L’expression du romantisme en poésie... Ecrits d’élèves...

Quand le vicomte de Valmont écrit son amour à la Présidente de Tourvel...
Français 1ère S.
Réécriture : Les Liaisons dangereuses

Chronique judiciaire 2016 : quand les élèves se déplacent au Tribunal correctionnel...
Sciences économiques et sociales 2nde
Chronique judiciaire à la façon de D. Simonnot du Canard Enchaîné