Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie au lycée > Mobilité internationale > Voyage en Chine > Journée du lundi 16 décembre

Journée du lundi 16 décembre

Ce matin, nous avons assisté à un cours de français dans la classe de nos correspondants puis nous avons partagé un cours de mathématiques avec des secondes et des terminales. Nous avons constaté qu’ils avaient un an d’avance sur notre programme.

Ensuite, des élèves chinois et leur professeur sont venus nous présenter quelques traditions chinoises comme la cérémonie du thé que nous avons pu goûter ensemble.

Puis nous avons suivi un nouveau cours de cuisine chinoise. La réalisation de raviolis chinois appelés « JAOZI » ne fut pas évidente mais tout en rigolant beaucoup nous avons atteint l’objectif et nous les avons dégustés. C’était très bon. )

Par la suite, nous avons été conviés à assister à la cérémonie des drapeaux. Tous les élèves du lycée se tenaient en rang, sur le stade, derrière un panneau où figurait leur classe. Près de 3000 étudiants présents devant nous car nous leur faisions face, sur l’estrade. C’était très impressionnant. Après un discours du Proviseur du lycée n°12 et du Proviseur-adjoint de Jules Guesde, nous avons pris la parole en alternant le chinois et le français.

Mais il a fallu très vite remonter en classe pour assister à un cours sur la peinture chinoise.

Accompagnés de nos correspondants nous sommes ensuite allés déjeuner dans un petit restaurant sichuanais. Durant notre temps libre, certains ont participé à une compétition de basket-ball d’autres ont préféré aller en cours avec les correspondants qui révisaient pour leur évaluation d’anglais.

Ensuite, nous sommes partis visiter un parc populaire de Chengdu Le parc du peuple « RENMIN GONGYUAN », où les personnes se promènent mais aussi les personnes âgées s’adonnent au MAHJONG autour d’un thé. Ces maisons à thé sont la spécificité de Chengdu. Nous avons donc nous aussi goûté le thé au jasmin et le thé vert.

Puis nous avons suivi notre guide, Monsieur Wang, jusqu’à la place TIANFU cœur de la ville de Chengdu. Autrefois sur cette place s’érigeait le palais des dignitaires locaux. Rasé pendant la révolution culturelle, il fut remplacé par une immense statue de Mao. Maintenant ce sont d’immenses buildings qui l’entourent.

Enfin nous sommes rentrés en métro, au lycée pour manger. Certains maintenant se dirigent vers la salle de sport tandis que d’autres attendent impatiemment de pouvoir participer aux cours de leurs correspondants.

Lundi 16 décembre - Jessica et Léa

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 17 novembre 2018