Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie au lycée > Mobilité internationale > Voyage en Chine > Journée du lundi 9 décembre

Journée du lundi 9 décembre

Le départ et l’arrivée à Chengdu

Nous sommes partis de Montpellier dimanche 8 décembre pour rejoindre l’aéroport de Toulouse et décoller à 17h10 pour Amsterdam puis à 20h45 vers Chengdu.

Dés notre arrivée dans cet second avion, nous nous sommes sentis instantanément en "territoire chinois" car la majorité des passagers étaient des chinois.
Après le voyage (qui a duré 13 heures en tout d’avion) nous sommes arrivés au lycée et avons été accueillis « comme des stars » : un tableau lumineux indiquant notre arrivée et une banderole nous souhaitant la bienvenue étaient en place.

Tous les élèves chinois qui étaient en cours de sport, ont stoppé leur cours et nous ont regardé entrer dans le lycée. Ils nous ont fait un signe de la main. Ensuite, nous sommes allés dans une salle de classe où nous avons pu rencontrer nos correspondants. Durant une heure nous avons visité avec eux le lycée, ce qui était nécessaire car l’établissement est vraiment immense.

La cérémonie d’accueil a suivi et nous sommes entrés dans une salle de conférence pour ce déroulement. C’était impressionnant, une cérémonie très « officielle ». Les responsables de l’Université rattachée au lycée, de l’établissement et de la Maison de Montpellier à Chengdu étaient présents. Cette organisation très protocolaire nous a presque gênés.

Le lycée n°12 de Chengdu nous a offert des uniformes traditionnels chinois pour nous montrer que nous aussi, nous faisions partie du lycée.

Ensuite nous sommes allés manger dans uns salle spécialement préparée pour nous et nos correspondants. Le fait du décalage horaire (il était 10h à peine en France) et du nombre de repas pris dans l’avion, ne nous a pas permis d’apprécier au mieux tous les plats variés, colorés, intriguant qui nous étaient présentés. Nous avons tout de même goûté à tout.

Ensuite nous sommes rentrés dans les familles et apparemment tout s’est bien passé mais nous avons vécu quelques premières surprises de la « vie familiale chinoise » dont nous avons pu parler ensemble ce matin.

lundi 9 décembre 9h - Salomé

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 17 novembre 2018