Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie au lycée > Mobilité internationale > Voyage en Chine > Journée du mercredi 18 décembre

Journée du mercredi 18 décembre

Nous avons débuté la journée de ce mercredi, en se rendant au collège n°12 de Chengdu, rattaché au lycée n°12. Nous avons été surpris par l’accueil très cérémonieux qui nous a été réservé. Les gardes se sont mis au garde à vous au moment de notre entrée dans l’établissement.

Nous avons participé avec les collégiens, à des cours dans un amphi. Tout d’abord ce fut un cours de Sichuanais. Nous avons, par groupe composé d’élèves du collège et du lycée Jules Guesde, monté des scénarios avec consigne pour les élèves français de prendre la parole en chinois. Les collégiens nous ont donc enseigné quelques mots du dialecte de Chengdu. Ensuite nous avons appris à réaliser des découpages chinois. Cet enseignement est obligatoire en collège.
Nous avons du mieux possible chacun réalisé un panda, emblème de la ville de Chengdu.

Ensuite nous sommes allés sur le stade pour participer à un cours de sport. Plusieurs classes avaient sport en même temps. La classe avec laquelle nous avons travaillé participait à des jeux et à la maîtrise du maniement du diabolo. Ces élèves de 5ème étaient très habiles.

Après un pique-nique rapide, nous avons visité le musée JINSHA situé dans Chengdu. C’est un musée archéologique construit autour d’un site de fouilles. Une guide nous a expliqué en anglais l’histoire du site. Il s’agit d’un lieu où les indigènes réalisaient des sacrifices pour les Dieux, il y a plus de 3000 ans. De nombreux objets en jade, en or... ont été trouvés.

Le site est immense, et ceci au milieu de la ville.

Le soir, nous avons diné avec nos correspondants à la cantine du lycée. Ensuite nous nous sommes réunis dans notre salle pour fêter notre dernière soirée ensemble. Nos correspondants nous ont présenté une démonstration de danse traditionnelle, un poème en français et une petite pièce de théâtre également en français. De notre côté, nous avons présentés des diaporamas que nous avons réalisés sur Montpellier, le lycée et l’enseignement du chinois et nous avons chanté
« Les champs-Élysées ».

Fanon et Théo - Mercredi 18 décembre

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 17 novembre 2018