Accueil > Vie au lycée > Projets culturels > Lycéens au cinéma
Cette année, 7 classes participent au dispositif "Lycéens au cinéma" !
235 élèves iront voir en salle trois films et rencontreront dans l’année un professionnel du cinéma. Nous avons eu à coeur de toucher aussi bien le lycée professionnel que le lycée général, les sections scientifiques que les sections littéraires, le pré-bac que le post-bac, en y inscrivant : trois secondes générales (Mme Alexandre, M. Borras, M. Vires), deux premières (Mme Bergon, Mme Delbert), une terminale GA (Mme Anglade) et un BTS (...)
Pour la neuvième année consécutive, le Lycée Jules Guesde participe au dispositif "Lycéens au cinéma", piloté au niveau national par le CNC et au niveau régional par "Languedoc Roussillon Cinéma".
La famille Tenenbaum est une tragi-comédie américaine sortie au cinéma en 2001. C’est le premier film de la sélection de "Lycéens au cinéma". Voici quelques mots d’élèves sur cette famille d’attachants losers !
Un monde de perdants... "Presque tous les personnages de ce film sont des variantes du perdant. L’échec de Richie est sans doute le plus dramatique. Un jour, alors qu’il se trouve avec Raleigh et Dusty, il s’enferme dans la salle de bain. Après s’être coupé les cheveux, il se rase, et, avec la (...)
A l’affiche cette année : une sélection internationale et un film par trimestre à voir au cinéma Diagonal !
1er trimestre : La famille Tenenbaum, Wes Anderson, 2001, Etats-Unis. Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été de véritables génies. Mais un divorce suivi d’une grave crise familiale ont fait exploser la famille et ruiné la trajectoire doré des petits prodiges. 20 ans après, Royal Tenenbaum, le père, décide de monter un stratagème pour reconquérir les siens… Avec ce troisième long-métrage, (...)
Le projet au lycée
Tous les ans, trois classes du lycée participent à ce projet de cinéma : cette année, ce sont deux secondes générales et une terminale professionnelle qui assisteront à la projection de trois oeuvres cinématographiques programmées par le dispositif et projetées au cinéma Diagonal. Le lycée finance les places de cinéma, la région et l’état les interventions de professionnels du cinéma.
Les professeurs menant ce projet se chargent bien sûr du travail pédagogique !
6ème édition donc et (...)