Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie au lycée > Projets culturels > Lycéens au cinéma > Lycéens au cinéma : épisode 9

Lycéens au cinéma : épisode 9

Le cinéma pour tous : toujours soucieux de favoriser l’accès à des oeuvres cinématographiques de qualité, le lycée finance les projections en salle, au cinéma "Diagonal Capitole". Sont concernées six classes du lycée donc 180 élèves au total (une terminale pour le lycée professionnel ; un BTS pour le post-bac ; une seconde, deux premières et une terminale pour le lycée général).

Le principe : les projections font l’objet d’un travail en classe pour faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, développer chez eux une approche critique de l’image animée, leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film. Interviendront dans l’année et dans chaque classe, des professionnels du cinéma.

Au programme : trois films qui interrogent la part sauvage de l’homme... Les projections sont en VO !

1er trimestre : L’impossible Monsieur Bébé, Howard Hawks, 1938 (USA)

Paléontologue réservé à la vie rangée, David Huxley est sur le point d’épouser sa secrétaire, la scrupuleuse Alice. Mais dans sa quête d’une subvention d’un million de dollars à même de sauver son muséum d’histoire naturelle, David fait la rencontre d’une riche héritière un brin fantasque, Susan Vance. A la recherche d’un os de brontosaure disparu, à la poursuite d’un léopard fugitif (Monsieur Bébé), David et Susan vont surmonter leurs natures antagonistes pour apprendre à se connaître.

2d trimestre : Les combattants, Thomas Cailley, 2014 (France)

Arnaud Labrède, qui vient d’enterrer son père, se prépare à passer l’été en compagnie de son frère et de sa mère pour travailler dans l’entreprise familiale. C’est alors qu’il croise le chemin de Madeleine Beaulieu, jeune femme entière, au caractère souvent déconcertant, convaincue que l’humanité va à sa perte, et bien décidée à organiser sa propre survie...

3ème trimestre : Sans toit ni loi, Agnès Varda, 1985 (France)

Une jeune fille, vagabonde, est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route, cet hiver-là, dans le Midi ? Par leurs témoignages, nous allons pouvoir la connaître, un peu.

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 17 novembre 2018