Accueil > Disciplines > mathématiques > Mission Bépi Colombo vers la planète Mercure
CONFERENCE SPATIALE INEDITE
Yves LANGEVIN, planétologue célèbre et arrière petit fils de Pierre et Marie Curie, nous explique l’importance de la mission en direction de Mercure. Astrophysicien et planétologue français, spécialiste de l’étude de la planète Mars. Il a été directeur de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay.
Mission Bépi Colombo et la problématique des transferts orbitaux pour les missions spatiales interplanétaires.
Une vingtaine d’élèves de 2nde, 1° S et Terminale S ont pu assister à cette conférence inédite sur le spatial à Montpellier pour la 4e année consécutive, le vendredi 22 mars à la faculté des sciences de Montpellier.
Une rencontre haut en couleur durant laquelle Yves Langevin va aborder la problématique des transferts orbitaux pour les missions spatiales interplanétaires.
Cela fait 30 ans que la communauté scientifique française attend cette mission compliquée car très proche du soleil.
C’est une mission Européano-Japonaise.
Les objectifs :
Cartographier Mercure, étudier sa structure interne, la composition de son atmosphère (très fine), son champ magnétique aussi. C’est la seule planète tellurique avec la Terre a posséder un champ magnétique.
Les scientifiques veulent comprendre d’où vient Mercure, comment elle s’est formée, comment elle interagit avec son environnement et en l’occurrence le soleil.
L’environnement de Mercure est un laboratoire géant dans lequel les scientifiques vont placer leurs deux satellites pour découvrir des choses sur le Physique en général et nous faire progresser sur nos connaissances.
Les deux satellites vont mettre 7 ans avant de se mettre en orbite autour de Mercure car on utilise l’attraction des planètes pour envoyer des sondes loin dans l’espace
https://www.youtube.com/watch?v=_nLvlRyq4L0
lien internet vous permet d’avoir un aperçu en moins de 3 minutes
Voir en ligne : VIDÉOS, DÉTAILS, DERNIÈRES ACTUALITÉS