Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Disciplines > mathématiques > Mme Thévenon, directrice de recherches du CIRAD au lycée Jules (...)

Mme Thévenon, directrice de recherches du CIRAD au lycée Jules Guesde

Fête de la science - le renouveau de la filière du bois

Le jeudi 7 octobre 2021, lors de la fête de la science.
Marie France Thévenon, directrice de recherches au CIRAD, nous a fait l’honneur de venir présenter à plusieurs classes de l’établissement (2nde, 1ère et Tles) et durant toute la matinée (merci pour sa disponibilité), son parcours, ses recherches et le Master Sciences du bois qui s’est ouvert à la fac de sciences de Montpellier en septembre et dans lequel elle intervient.

Mme Thévenon, a obtenu un certain nombre de récompenses pour ses travaux dont le prix Josef Umdasch qui fait référence dans le domaine du bois, elle travaille plus particulièrement sur les bois qui durent longtemps et qui ne sont pas croqués ni par les champignons, ni les insectes. Et si jamais les bois ne sont pas durables, elle travaille sur la mise au point de produits/procédés de traitement à faible impact environnemental.
Mme Thévenon est venue faire découvrir une filière en plein essor et qui a besoin de diplômés.
On connaît bien les bûcherons, les charpentiers, les menuisiers, les ébénistes, mais il y a beaucoup de métiers d’ingénierie qui se développent aujourd’hui autour de la filière du bois.
Ci-joint l’excellent diaporama qu’elle nous a commenté de façon très pédagogique et ludique.
Le bois, ce matériau ancestral qui a été en déclin lors de l’apparition du pétrole, des plastiques, du béton, de l’acier… et qui vit aujourd’hui un renouveau car c’est un matériau renouvelable d’origine biologique. Les industries et la recherche ont besoin d’ingénieurs pour choisir le bon bois, en faire bon usage et avec la bonne mise en œuvre dans beaucoup de secteurs comme l’architecture, le patrimoine et les arts, par exemples.
Les personnes sensibles à la nature et à la beauté du bois, le seront aussi pour s’inspirer des savoirs ancestraux et prôner le biomimétisme… Mme Thévenon, nous a également parlé d’arts et de musique. Conservation du tableau de la Joconde, confection d’instruments,...
Un discours très riche, très intéressant et pluridisciplinaire qui met l’accent sur l’importance des sciences.
Un grand merci à Marie France Thévenon.
Unité de Recherches BioWooEB
Biomasse, Bois, Energie, Bio-Produits
Biomass, Wood, Energy, Bio-Products

Voir en ligne : Le CIRAD - enseignement et formations

info portfolio

Une classe de seconde assiste à l'exposé de Marie France Thévenon Une classe assiste à l'exposé de Marie France Thévenon

titre documents joints


Diaporama de Marie France Thévenon
(PDF – 3.5 Mo)

Un diaporama très instructif et ludique pour expliquer le nouvel essor de la filière du bois.

 

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 6 décembre 2021