Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Domaines pédagogiques > Orientation > ONEWEB :Méga constellations de satellites

ESPACE & AERONAUTIQUE : CONFERENCE INEDITE

ONEWEB :Méga constellations de satellites

COUVERTURE GLOBALE DE LA TERRE PAR 648 SATELLITES

A la faculté des sciences de Montpellier, une vingtaine d’élèves de 2nde, 1° S et Terminale S ont pu assisté vendredi 22 mars de 14 h à 17 h (et pour la 4e année consécutive), à une conférence inédite sur le spatial à Montpellier.
Une rencontre haut en couleur durant laquelle Eric de Saintignon, ancien directeur de One Web Satellites a abordé la question de la télécommunication.
[/

Cette conférence a donné la possibilité aux inscrits de découvrir le projet OneWeb.
Constellation de satellites, qui révolutionne l’espace et le monde des télécommunications sur toute la planète.

Le projet OneWeb Satellites dont la vocation est de de fournir un accès à Internet abordable à tous les habitants de la planète consiste à produire 900 satellites de 150 kg, fabriqués en série par un nouveau système de production, des satellites dits « low cost », moins de 1 M$ et dont la durée de vie est estimée à 5 ans. Ils seront envoyés sous forme de constellation tout autour de la terre et permettront de fournir un accès à internet à tous les habitants de la planète.

Le lanceur Soyuz
L’usine OneWeb Satellites de Toulouse, en collaboration avec Airbus, a permis « de développer et de valider les méthodes de production innovantes nécessaires à la fabrication de ces satellites à une échelle encore jamais atteinte, de minimiser tous risques potentiels et de jeter les bases de l’usine plus vaste de OneWeb Satellites, abritant plusieurs chaînes d’assemblage, à proximité du centre spatial Kennedy, en Floride », selon le communiqué d’Airbus.

Le premier lancement a eu lieu le mardi 19 février à bord d’un lanceur Soyuz et opérés par Arianespace.

Voir en ligne : VIDÉOS - EXPLICATIONS

info portfolio

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 14 juin 2019