Accueil > PARTENAIRES > SCIENCES PO PARIS
Télécharger le texte ci-dessous : cliquer ici
Intégrer Sciences Po Paris par la voie de la « Convention Education prioritaire » du lycée Jules Guesde
Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, le lycée Jules Guesde a signé une convention avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) et mis en place une préparation au concours d’entrée à Sciences Po par la procédure d’admission « Convention éducation prioritaire » (CEP). Ce principe de discrimination positive doit permettre de faire évoluer le profil sociologique des élèves de Sciences Po vers plus de mixité sociale et territoriale.
La préparation à ce concours s’effectue dans le cadre d’un atelier ouvert aux élèves de première et de terminale de toutes les séries le mercredi de 16 h45 à 18 h 35.
Cet atelier permet aux élèves qui y participent de candidater sur la plate forme Parcoursup en procédure CEP (voir ci-après).
L’ atelier s’adresse aux élèves de première et terminales qui souhaitent intégrer Sciences Po Paris et ses campus décentralisés et spécialisés :
Attention : l’inscription au lycée J. Guesde depuis la classe de seconde et la participation à l’atelier sciences po du lycée dès la classe de première sont indispensables pour pouvoir candidater sur la plate forme Parcoursup en procédure CEP.
Une première réunion d’information a lieu mi septembre puis l’atelier est organisé en 2 temps :
Elle est la même que pour les élèves qui ne candidatent pas en CEP mais votre candidature est examinée à part et bénéficie de plus d’indulgence de la part des jurys.
Le dossier comprend :
les bulletins de seconde, de première et de terminales- (notes mais aussi performance académiques et trajectoire du candidat)
3 écrits : vos activités et centres d’intérêts, vos motivation et projet personnel pour Sciences Po, et un essai personnel sur l’ un des cinq sujets proposés chaque année.
une épreuve orale (en Zoom pour l’instant), pour ceux qui seront admissibles, avec un jury de 2 ou 3 professeurs de Sciences Po.
Les décisions d’admissibilité sont prises avant la fin du mois d’avril pour les écrits et l’oral a lieu en mai.
Qualités attendues des candidats et attentes du jury :
Curiosité intellectuelle, capacité d’adaptation, capacité de travail, investissement personnel, maîtrise
de l’écrit et de l’oral.
Le jury évalue notamment les qualités suivantes :
• ouverture d’esprit,
• capacité à être en prise avec les enjeux du monde contemporain,
• capacité à saisir l’actualité, à en discuter
• capacité à s’engager, à montrer un intérêt et un esprit critique
• capacité d’analyse d’un sujet
• capacité d’écoute, de réponse,
• curiosité intellectuelle,
• capacité à convaincre de la pertinence de la candidature à l’IEP