Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Offre de formation > Section Internationale Anglo-américaine

Section Internationale Anglo-américaine

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

SECTION INTERNATIONALE ANGLO-AMERICAINE

I - INTRODUCTION
La formation dispensée dans les sections internationales a pour objectif de permettre aux élèves français qui y sont admis d’apprendre et de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie à travers la littérature du pays partenaire et l’utilisation de la langue dans une autre discipline (histoire et géographie). Elle a également pour objet de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle.

22 lycées en France ou à l’étranger proposent une section internationale anglo-américaine. En 2013 ce sont 800 élèves qui ont présenté l’option anglo-américaine du baccalauréat.

Le lycée Jules Guesde de Montpellier est un des rares établissements publics français à proposer une section internationale totalement gratuite grâce à la présence d’’enseignants titulaires de l’éducation nationale.

Les objectifs de notre section :
- former des élèves bilingues possédant une connaissance approfondie de la civilisation, de la culture, de la littérature et de l’histoire américaine.
- faire se côtoyer au sein d’un même groupe des élèves de différentes nationalités, bilingues, francophones ou allophones

II - A QUI EST DESTINEE LA SECTION ANGLO-AMERICAINE ?
- Anglophones de toutes nationalités et binationaux ou bilingues anglais-français
- Francophones faisant preuve d’une bonne maîtrise de l’anglais
- Tout élève qui possède une solide motivation pour lire des oeuvres littéraires en anglais

III - QUELLES COMPETENCES SONT DEVELOPPEES ?
- Les élèves de la section acquièrent un niveau d’anglais élevé à l’écrit et à l’oral
- Culture littéraire anglo-américaine
- Compétences en analyse littéraire
- Aisance à parler en public
- Meilleure compréhension des enjeux du monde actuel, et conscience de leur rôle de futurs citoyens du monde
- Acquisition d’une plus grande autonomie et de méthodes d’organisation dans le contexte d’une charge importante de travail
- Compétences méthodologiques nécessaires pour les études post-bac

IV - LES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT
Tous les enseignants qui interviennent dans les enseignements spécifiques sont titulaires de l’éducation nationale. Tous sont bilingues et biculturels et la vaste majorité de langue maternelle anglaise.

IVa - Langue et Littérature anglo-américaine

Année d’Initiation : Classe de Seconde (7h/hebdomadaire)

Programme de Littérature : l’étude d’une variété d’oeuvres classiques (prose, poésie, pièce de théâtre) tirées de la littérature anglo-américaine prises de différents siècles
Théâtre : Roméo et Juliette de William Shakespeare The Crucible d’Arthur Miller
Contes et Poésie : Edgar Allan Poe Fiction : Black Boy de Richard Wright
Programme d’Anglais Général (LV1) : complète le travail fait en littérature avec l’accent sur l’expression et la compréhension à l’écrit et à l’oral

Cycle de 2 ans menant à l’examen OIB : Classes de Première et Terminales (6h/hebdomadaire)
Contenu : 13 oeuvres littéraires sont préparées pendant ce cycle de deux ans. Environ la moitié des oeuvres est commune à tous les lycées au niveau national qui offrent l’option OIB

1. 1 pièce de Shakespeare
2. 2 oeuvres de fiction anglo-américaine, dont une doit être d’un auteur américain
3. 2 pièces de théâtre anglo-américaines dont une doit être d’un dramaturge américain
4. 2 sélections de poésie dont une doit être d’un poète américain
5. 4 oeuvres de littérature du monde qui peuvent être des traductions
6. 2 textes non-romanesques en anglais

IVb - Histoire-Géographie :

Seconde (4h/hebdomadaire) : Histoire américaine (manuel : Alan Brinkley, The Unfinished Nation, vol.1 to 1877) et l’histoire du monde, de l’Antiquité à 1848 (manuel, collection Sébastien Cote, Les Européens dans l’histoire du monde, éd. Nathan).
En géographie, le programme porte sur les sociétés et le développement durable à l’échelle du monde (manuel : éditions Magnard, Sociétés et développement durable).

Première et Terminale (4h/hebdomadaire)
 : Etude de l’histoire contemporaine (manuels : Norman Lowe, Mastering Modern World History, Sébastien Cote, Questions pour comprendre le XXème siècle (1ère) et Regards historiques sur le monde actuel, Nathan éditeur).
En géographie, les élèves de Première étudient la France et l’Europe dans la mondialisation (manuel : Hatier) ; le programme de Terminale vise à donner aux élèves une meilleure compréhension du monde par l’analyse de la mondialisation et de ses dynamiques aux échelles mondiale et continentales. (Manuel : Globalisation et dynamiques des territoires, Hatier)

V - LE BACCALAUREAT OPTION INTERNATIONALE ANGLO-AMERICAINE
Les élèves de la section passent les mêmes épreuves que leurs camarades de la même série (ES, S, L) mais ils passent des examens spécifiques en littérature et en histoire-géographie.
L’épreuve spécifique de langue et littérature se substitue à l’épreuve de LV1
L’épreuve spécifique d’histoire-géographie se substitue à l’épreuve d’histoire-géographie

Langue et Littérature :
Les épreuves écrite et orale portent sur le programme d’enseignement du cycle terminal. Les sujets sont rédigés et traités en anglais.
- Composition écrite en anglais Durée : 4 heures Coefficient : 5 en séries ES et S, 6 en série L
- Commentaire oral en anglais Durée : 30 min. Coefficient : 4 pour toutes les séries
L’épreuve écrite comporte le choix entre 2 essais (s’appuyant chacun sur 2 oeuvres différentes au programme), ou 1 essai et 1 commentaire de texte non étudié au programme (choix entre prose et poésie).
L’épreuve orale se déroule en deux parties :

I. Présentation d’un extrait d’une oeuvre au programme choisi par l’examinateur et analyse intertextuelle
II. Discussion portant sur les autres oeuvres au programme

Histoire-géographie :
Les épreuves écrite et orale portent sur le programme d’enseignement de terminale. Les sujets sont rédigés en anglais.

- Ecrit : Composition et analyse critique d’un ou deux documents
Durée : 4 heures Coefficient : 5 en séries ES et L, 4 en série S

- Oral : Exposé sur un sujet tiré au sort portant sur le programme de Terminale (histoire ou géographie) suivi d’une discussion sur l’ensemble des thèmes au programme
Durée : 20 min. Coefficient : 4 en série ES, 3 en séries L et S

L’épreuve écrite comporte 2 parties : une composition en réponse à un sujet d’histoire ou de géographie et un exercice portant sur la discipline qui n’a pas fait l’objet de la composition. Le candidat rédige sa copie soit en anglais, soit en français suivant le choix effectué lors de l’inscription au baccalauréat (composition en anglais vivement recommandée)
Lors de l’épreuve orale le candidat bénéficie de 20mn de préparation. Il tire au sort un sujet soit d’histoire soit de géographie. L’interrogation se déroule en anglais.

VI - LES POURSUITES D’ETUDE :

- L’OIB est reconnue à l’échelle internationale et permet aux élèves motivés de poursuivre leurs études dans des universités anglophones
- Pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études en France (ou tout autre pays non anglophone) l’OIB témoigne d’un niveau supérieur en anglais par rapport au niveau LV1 normal

VII - ACTIVITES EXTRA SCOLAIRES :
En plus d’un programme scolaire ambitieux, les élèves de la section ont également la possibilité de participer à une multitude d’activités extrascolaires :
- Un programme d’échange avec un lycée américain réputé où les élèves accueillent les américains à Montpellier et séjournent dans les familles américaines aux Etats-Unis
- Des sorties éducatives et culturelles sont organisées au cours de l’année scolaire
- Participation à des évènements culturels spécifiques : spectacle de « Thanksgiving », journée des portes ouvertes, la cérémonie « Graduation » de fin d’études, représentations théâtrales
- Cinéclub présentant une sélection de films en anglais

VIII - NOS PARTENAIRES :

  • AMERICA :

Association des parents et professeurs de la Section Internationale
site : https://sites.google.com/site/americamontpellier/ - courriel : america.montpellier@gmail.com
AMERICA, a pour objectif d’accompagner et soutenir les activités culturelles et académiques de la Section Internationale Américaine - Fête de Thanksgiving – Aide au voyage de la classe de Première à New York - Cérémonie de fin d’études à l’américaine (Graduation ceremony) - YearBook - Accompagnement des élèves vers l’après bac. Les parents volontaires sont les bienvenus pour aider à organiser les activités.

  • SUMMIT HIGH SCHOOL :

125 Kent Pl Blvd, Summit, NJ 07901, États-Unis
http://www.summit.k12.nj.us/

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 23 octobre 2018