Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Séjours linguistiques > Séjour linguistique dans le New Jersey (USA)

Séjour linguistique dans le New Jersey (USA)

Séjour des élèves de 1ère OIB aux Etats-Unis du 19 au 30 avril 2014

22 élèves de Première Section Internationale et 2 professeurs accompagnateurs ont, du 19 au 30 avril 2014, participé à un séjour dans le New Jersey avec pour objectifs une immersion linguistique (séjour dans des familles américaines) et la connaissance de la civilisation américaine.

Ils ont été hébergés dans les familles d’élèves de Summit High school, Summit (New Jersey).

Pogramme du séjour

Le groupe est arrivé dimanche 20 avril à l’aéroport de Newark où l’attendaient les familles de Summit.

- Les 5 jours suivants ont été consacrés à des excursions à New York, plus précisément à Manhattan. Les élèves ont fait l’expérience des déplacements pendulaires banlieue résidentielle/ CBD aux heures de pointe en utilisant le train rapide qui relie Summit à Penn Station. Ils ont pu apprécier les paysages suburbains et urbains dans leur diversité.

- Lundi 21 avril, la découverte de Manhattan a commencé par une visite à Ellis Island où les élèves ont visité le musée de l’immigration ; l’après midi a été consacrée à une promenade dans le Lower Manhattan (Wall Street, Federal Hall, Trinity Church ; puis Ground Zero, le City Hall et Brooklyn Bridge) ; les élèves avaient assisté préalablement aux exposés de leurs camarades sur Wall Street et le Brooklyn Bridge.

- Mardi 22, après avoir observé New York depuis le sommet de l’Empire State Building, le groupe s’est rendu à Central Park en bus le long de Madison Avenue, pour déjeuner, avant de visiter, muni de plans du musée, le Metropolitan Museum of Art.

- Mercredi 23, c’est à pied que l’on s’est rendu au Rockefeller Center avant d’aller visiter le MoMa, en passant par la cathédrale St Patrick où les funérailles de JFK ont eu lieu. L’après midi a été consacrée à la visite du Guggenheim Museum où se tenait une exposition sur le futurisme italien et le fascisme en rapport avec le programme de Première.

- Jeudi 24, la promenade matinale a démarré à Times Square, s’est poursuivie vers la New York Public Library où le groupe a posé pour la postérité sur les marches qu’encadrent les 2 lions (Patience et Fortitude) avant de visiter la vénérable institution ; à l’heure du déjeuner, c’est Grand Central Station que le groupe a investi et dont il a pu admirer l’architecture luxueuse et le gigantisme. L’après midi a été consacrée à la visite guidée de l’ONU, après une rapide découverte du Chrysler Building.

- Pour le dernier jour, la promenade a commencé par Greenwich Village et Washington Park, le quartier bohème et intellectuel que cerne l’Université de NYC ; elle s’est poursuivie par la visite de Little Italy et Chinatown où le groupe a déjeuné. Dans l’après midi, les élèves désirant voir l’endroit commémorant la mort de John Lennon, c’est à Central Park que le groupe est retourné avant de rejoindre Times Square pour y voir l’animation et les illuminations nocturnes. Pour clôturer cette partie du séjour, le groupe a dîné au Hard Rock Café avant de regagner plus tardivement que d’habitude Summit.

- Le week end s’est passé dans les familles, avec dans la plupart des cas, une sortie rituelle dans un grand Mall, typique de la société de consommation américaine, et dans quelques autres, une sortie à Broadway.

- Lundi et mardi matin, les élèves, divisés en 2 groupes et accompagnés de leurs correspondants sous l’égide de leurs professeurs, ont échangé leurs expériences des systèmes scolaires français et américain au lycée de Summit.

- Le séjour s’est achevé le mardi 29 après midi, avec la reconduite à l’aéroport.

Préparation du séjour

Pour préparer le séjour, les élèves du Lycée Jules Guesde ont échangé depuis l’année dernière avec les élèves de Mrs Blanton, professeur de français à Summit.

Les contacts ont été établis préalablement au séjour avec les élèves américains accueillant les Français cette année.

Les élèves français ont également préparé une vidéo dans laquelle ils présentaient leur quotidien au lycée Jules Guesde et l’ont commentée aux élèves de Summit High school.

Afin de préparer les excursions à New York chaque élève, a travaillé sur un thème en rapport avec les lieux de visite et un chapitre au programme de Terminale, et l’a présenté à l’oral, sous forme de diaporama, à la classe.

Les élèves ont tenu un journal de leur séjour.

Une présentation du séjour se déroulera le vendredi 23 mai.

Messages des élèves

Hello !
Today (Tuesday, April 22) mrs Blanton (the french teacher of Summit High School) accompanied us during our visit to New York. During the morning, we had one hour and a half of free time on Times Square, that we spent in several shops such as the enormous Toy’s Rus, the M & Ms store, the Hard Rock Cafe, ... Then, we visited the New York Library. We had lunch in the Grand Central Station. And we spent the afternoon at the the UN headquarters, where we had a guided visit.
I’m sorry but I don’t have any pictures to send ... I’ll ask another student to send some tomorrow.
Anyway, we are all happy of our trip ! We love New York and enjoys our time spent there.

Lucie Luchet


Good evening,

Today (Thursday, April 24) we visited first the Empire State Building, we went to the 86th
floor and had a very good view of Manhattan from there
we then had lunch in Central Park where we stayed about an hour and a
half before visiting the MET (Metropolitan Museum)
Here are a few photos enclosed

Regards from America !
Axel Torchy

Photos

Statue of Liberty

New York skyline

Skyline seen froom the street

Bird’s eye perspective

on the steps of Metropolitan museum

Central park in spring

ruins from Egypt

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 20 novembre 2018