Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Domaines pédagogiques > Disciplines > Post Bac > BTS MCO > The Cube’s par les BTS MUC

The Cube’s par les BTS MUC

Imprimer l’article ci-dessous (pdf) : cliquer ici

The Cube’s, une mini entreprise imaginée par les étudiants de BTS MUC 1ère année

Jeudi 9 mai, 5 étudiants de BTS MUC première année ont défendu leur projet de mini-entreprise, « The Cube’s  », lors du salon régional des mini-entreprises organisé par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) au Palais des Congrès de la Grande Motte.

Tout est parti d’un projet mené par l’ensemble de la promotion de BTS MUC 1ère année, qui consistait à imaginer en groupes « l’Unité commerciale 2020 de Jules Guesde ».
Après avoir présenté leurs projets dans l’amphi du lycée devant leurs camarades de BTS SAM 1ère année et devant la directrice d’EPA Occitanie, Natacha Rousseau, l’un d’entre eux s’est dégagé par son caractère innovant, « The Cube’s ».
Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure de la création d’une mini-entreprise au cours de cette année scolaire.

Parce que les réseaux sociaux Facebook, Snapchat, Instagram ont renforcé l’importance de la photo, Ibtissam, Marie, Melissa, Shahinez et Arnaud, ont décidé de réfléchir à un nouveau concept « The Cube’s » : à mi-chemin entre le photomaton et le polaroïd, l’idée était de concevoir un cube dans lequel un individu ou plutôt des groupes de personnes pouvaient à partir d’un miroir tactile se prendre en photo et imprimer immédiatement la photo de leur groupe.
De quoi immortaliser des moments importants comme les remises des diplômes, les mariages, les séminaires d’entreprises, événements festifs entre amis, en bref, tous les moments de la vie qui permettent de rapprocher les individus et de créer un sentiment d’appartenance.

Ce projet ambitieux, notamment sur le plan technique, a été travaillé tous les mardis sur la pause méridienne par les étudiants, pour être enfin défendu ce jeudi 9 mai à la Grande Motte, parmi plus de quarante autres mini-entreprises.
Ibtissam, Marie, Melissa, Shahinez et Arnaud sont parvenus à définir une stratégie marketing efficace, mais la conception technique s’est révélée plus difficile.
Nous en étions donc encore au stade de conception du prototype, lorsqu’ils sont tous les cinq défendu avec enthousiasme et professionnalisme leur projet lors du salon régional.
C’est certainement ce qui n’a pas permis de décrocher le prix de l’innovation ou de la catégorie post-bac, mais l’essentiel est ailleurs : la fierté d’avoir participé et tenu jusqu’au bout du projet, l’apprentissage des étapes de la création d’une entreprise, le dialogue lors du salon avec les professionnels venus les évaluer et enfin la capacité à défendre leur projet, tels sont les enseignements tirés de cette expérience par nos 5 étudiants de BTS MUC.

Frédérique Olgiati
---------------------------------

JPEG - 98.8 ko

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 9 septembre 2019