Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Domaines pédagogiques > Disciplines > Post Bac > BTS CI > UNE RENTRÉE RICHE EN CONTACTS POUR LES BTS CI

UNE RENTRÉE RICHE EN CONTACTS POUR LES BTS CI

Mardi 3 septembre :
la visite des locaux de l’École Supérieure du Journalisme (ESJ) a permis aux étudiants de comprendre les rouages et les contraintes inhérentes au métier de journaliste. Ils ont eu l’occasion de s’imaginer quelques secondes être reporter ou présentateur d’un journal télévisé ….
Cette visite a été suivie d’une conférence animée par Nicolas Zarrouk, journaliste à

Midi Libre sur le thème des Fake News : Pourquoi créer du Fake ? Comment ne pas se faire prendre pour un pigeon ? Comment vérifier la validité de l’information ? Comment les journalistes travaillent-ils alors qu’ils sont submergés par des messages pour distinguer le Fake du non Fake ? ….. Les jeunes ont été particulièrement intéressés !

Mercredi 4 septembre : Les tables rondes autour des stages à l’étranger ont permis aux étudiants de première année d’échanger avec ceux de 2° années autour de l’expérience qu’ils viennent de vivre pendant leur stage à l’étranger. Ces échanges entre premières années et deuxièmes année ont un double objectif. D’abord ils permettent aux étudiants de rapidement se connaitre et d’entrer très vite en contact avec les deuxièmes années, c’est une façon de commencer à créer son réseau. Par ailleurs pour les premières années un peu perdus en ce début d’année dans un nouveau lycée, dans un nouvel environnement et dans une formation dont ils ont beaucoup entendu parler mais dont ils ne savent finalement pas grand-chose ….., c’est un excellent moyen de commencer à entrer dans la formation et à se projeter cet avenir si angoissant….
Jeudi 5 septembre :
Matin : Pour la 2° année consécutive et dans le cadre du programme de culture générale de BTS (thèmes : « Seuls avec tous » et « À toute vitesse »), Frédéric Peyrot, Sébastien Yde et Pauline Schnegg accompagnent les étudiants dans la découverte de l’art. Au programme de cette matinée, visite du FRAC (Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier) avec les premières années et visite du MOCO (Montpellier Contemporain) avec les deuxièmes années. Très belle occasion pour les étudiants de leur faire découvrir Montpellier et des lieux de culture qu’ils n’auraient pas l’idée d’aller visiter. Tout au long de l’année l’opportunité leur sera donnée d’aller à l’Opéra, au Théâtre …. Enfin ils organiseront une exposition au lycée même. Ils devront ainsi prévoir le transfert des œuvres choisies, l’installation dans la salle d’exposition du Lycée, la communication au sein du lycée ….
Après-midi : L’ensemble de la section CI a pu participer à la conférence animée par le directeur, Monsieur BIGO, d’UMANUM, cabinet de recrutement. A cette occasion, après le parcours personnel de son dirigeant, de beaux échanges ont eu lieu sur les attentes du monde du travail. Plusieurs thèmes ont été abordés : CV, parité, grille de rémunération, savoir-être etc…
Cette après-midi s’est poursuivie par l’intervention d’anciens étudiants pour échanger sur leurs poursuites d’études et/ou leurs emplois en France ou à l’étranger : autant de personnalité s que d’opportunités.
Vendredi 5 Septembre : « Des talents au service de tous ! »
À l’occasion de cette matinée, les BTS CI, SAM et MUC expérimenteront, autour de « sérious games » et d’ « escape games », une plateforme d’entre-aide développée par des enseignants du lycée. Cette plateforme, à usage strictement interne et fonctionnant sur le même principe que les SEL, doit permettre aux étudiants de pouvoir échanger et s’entra-aider grâce à des demandes ou des propositions de compétences déposées sur la plateforme. La monnaie d’échange utilisée sont des « Talents »

 

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 18 novembre 2019