Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Domaines pédagogiques > Disciplines > Bachibac > Une ancienne élève de Bachibac au Chili

Une ancienne élève de Bachibac au Chili

Une ancienne élève de Bachibac en stage de Commerce International au Chili

Mathilde Frion, ancienne élève en section Bachibac et actuellement étudiante en BTS Commerce International au Lycée Jules Guesde nous parle de son parcours.

Bonjour à tous, je m’appelle Mathilde Frion, j’ai 19ans et je suis actuellement au Chili pour 2 mois et demi. Comment j’en suis arrivée là ?
Tout d’abord, dès mon entrée en seconde au lycée international Jules Guesde j’ai débuté une section spécifique : Bachibac. Elle consiste à obtenir le baccalauréat espagnol en plus du baccalauréat français. Pendant les trois années de formation, j’ai étudié, en plus des heures de cours du tronc commun, 4h de littérature espagnole et 4h d’histoire-géographie également en espagnol. Et ce qui rend la section d’autant plus intéressante est l’organisation, en seconde et en première, d’un échange avec un lycée espagnol pour découvrir la culture, les us et coutumes d’un pays dont nous étudions la langue.
En 2014, j’ai obtenu mon baccalauréat littéraire ainsi que mon baccalauréat espagnol, et pour la première promotion du lycée nous avons obtenu 100% de réussite.
Pour la suite, je savais que je devais continuer à étudier les langues étrangères et le côté international car en plus d’avoir étudié l’anglais et l’espagnol, j’avais aussi débuté dès la seconde une LV3 portugais. Ainsi, j’ai décidé d’entamer une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) à la Faculté Paul Valéry de Montpellier. Mais cette formation ne proposait pas une formation assez concrète à mes yeux.
C’est pourquoi, à la rentrée 2015 j’ai décidé de me réorienter vers un BTS Commerce International et pour lequel mon dossier a été accepté.
Cette formation se réalise également au lycée international Jules Guesde et elle m’a permise de m’épanouir dans ce qui me plaisait le plus : les langues vivantes utilisées dans le cadre du commerce. Elles représentent le coefficient le plus important du BTS, et tout comme durant mon année à l’Université, j’ai continué l’apprentissage du portugais.
Et dans le même esprit que la section BACHIBAC, ce BTS nécessite de réaliser un stage de 2 mois obligatoirement dans un pays étranger. C’est pourquoi, en allant en Amérique du Sud, au Chili, j’ai voulu perfectionner mon niveau d’espagnol et saisir l’opportunité de découvrir un continent que je rêvais de connaître.
A ce jour mon adaptation chez une famille Chilienne s’est très bien passée et je souhaite à tous de pouvoir vivre une aventure et une expérience telle que celle-ci !

Mathilde Frion

info portfolio

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 20 novembre 2018