Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Domaines pédagogiques > Orientation > Visite à L’ ISAE -SUPAERO

Féminisation des métiers de l’aéronautique

Visite à L’ ISAE -SUPAERO

INSTITUT SUPÉRIEUR DE L’AÉRONAUTIQUE ET DE L’ESPACE

Le 24 janvier, une dizaine de filles du lycée ont été reçues à l’ISAE-SUPAERO. Nous avons été accueillies pour un apéritif déjeunatoire en compagnie d’ingénieurs à qui nous avons pu poser toutes nos questions : leurs cursus, leurs difficultés, leurs salaires, etc... Puis nous avons pu profiter de tous leurs conseils.

La commandante Sophie, première pilote d’essai française d’hélicoptère, affectée à compter de janvier 2019 au centre DGA (Direction générale de l’armement - Essais en vol) a étudié à l’ISAE-SUPAERO (promo 2004).
Son cursus est impressionnant : Après avoir étudié à l’ISAE-SUPAERO, elle a passé un double diplôme au MIT, puis a travaillé pour le groupe Eurocopter en tant qu’ingénieure design. Pourtant en CDI, elle a tenté le concours pour être pilote d’hélicoptère (une seule place) et l’a réussi.
Son envie de voler était trop forte, elle a alors passé 15 ans dans l’armée de l’air. Elle était chargée de sauvetage au combat et nous a raconté deux missions sur le "Caracal", hélicoptère de combat.
Sophie a ensuite tenté avec succès de passer le brevet de pilote d’essai sur hélicoptère. Sa mission est la compréhension assez fine du vol, des matériaux, elle pousse tous types d’hélicoptères au maximum et fait un retour sur les points faibles et les points forts de chacun pour perfectionner les futurs équipements. Avec l’hélicoptère "la gazelle" par exemple, elle monte en altitude jusqu’à ce qu’elle ne soit plus contrôlable et tombe en chute libre. Il faut alors reprendre le contrôle ...
https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-premiere-pilote-d-essais-d-helicopteres-francaise-rejoint-la-direction-generale-de-l-armement
Ses conseils :
- Croire en soi et en sa capacité de réussir.
- Etre optimiste malgré les obstacles et les échecs.
- Connaître ses points forts et s’en servir.

Ses outils au quotidien :
- Une préparation minutieuse.
- L’anticipation des aléas.
- Confiance en son équipe.

Vincent Lecrubier est ingénieur diplômé de l’ISAE-SUPAERO (diplômé en 2011), docteur en sciences "Systèmes Interactifs Critiques", avec une thèse soutenue en juin 2016 sur "un langage formel pour la conception, la spécification et la vérification d’interfaces homme-machine embarquées critiques" réalisée au sein de l’équipe MOIS sous la direction de Bruno d’Ausbourg (ONERA) et Yamine Aïtameur (INPT-ENSEEIHT/IRIT).
En plus de son parcours académique, Vincent Lecrubier a endossé une carrière sportive de haut niveau puisque il est kayakiste professionnel. Il a notamment été médaillé d’or en K4 1000m et K2 1000m lors de la coupe du monde canoë-kayak en 2008, il a participé aux JO d’été de Pékin et il est à ce jour Vice-Président du la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK).
Il monte une startup et est aujourd’hui chef d’entreprise : Sterblue
https://startup.info/fr/sterblue/

Thibault Paris, polytechnicien et étudiant à L’ISAE-SUPAERO, nous fait visiter le FabLAb de l’ISAE-SUPAERO. Un endroit collaboratif où les futurs ingénieurs construisent des maquettes, des prototypes et font toutes sortes d’expériences.
Thibault nous affirme que pour travailler dans l’aéronautique, il faut passer par l’ISAE-SUPAERO, voie d’excellence, même après avoir fait polytechnique.

Caroline P Carvalho Chanel
Ingénieur Chercheur au DCAS (Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux )
Caroline nous a accueilli dans son laboratoire, elle étudie les drones et leurs possibilités.
Réalisation d’une interface adaptative destinée à la commande d’une nuée de drones. Cette interface doit s’adapter selon l’état mental de l’opérateur.
- Définition du scénario d’expérimentation
- Mise en place de mesures physiologiques afin de déterminer l’état mental de l’opérateur
- Traitement des mesures
- Développement de l’interface
Nous avons même pu assister et participer à une démonstration.

Voir en ligne : TOUT SUR ISAE-SUPAERO

info portfolio

Thibault Paris, Polytechnicien et élève à SUPAERO explique le FABLAB La commandante Sophie, première pilote d'essai d'hélicoptère féminine (...) Caroline Chanel, enseigne à SupAéro + recherches sur les drones. Vincent Lecrubier ancien élève de SupAéro et champion de canoë Thibault Paris, polytechnicien (stagiaire à la NASA)

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 14 juin 2019