Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Disciplines > Italien - ESABAC > Rencontre des élèves d’Esabac avec l’Ambassadrice d’Italie et le Maire de (...)

Rencontre des élèves d’Esabac avec l’Ambassadrice d’Italie et le Maire de Montpellier


Les élèves d’Esabac dans le bureau du Maire aux côtés de l’Ambassadrice d’Italie, Teresa Castaldo (au centre), du Consul d’Italie à Marseille, Alessandro Giovine (troisième en partant de la gauche) et du Maire de Montpellier, Michaël Delafosse (au centre).
Crédit-photo : Cécile Marson/3M

Mercredi 12 mai, Madame Teresa Castaldo, Ambassadrice d’Italie en France, a inauguré le Vice-Consulat honoraire d’Italie à Montpellier au sein de la Maison des Relations Internationales de la Ville, à l’invitation de Michaël Delafosse, maire de Montpellier.
Avant l’inauguration du Vice-Consulat honoraire, l’Ambassadrice d’Italie en France a été reçue par le Maire de Montpellier à l’Hôtel de ville pour évoquer la relation d’amitié franco-italienne et les coopérations avec Montpellier en matière culturelle et économique, notamment dans le cadre du jumelage avec la ville de Palerme. Lors de cette cérémonie, un groupe d’élèves de la section ESABAC du lycée Jules Guesde de Montpellier, accompagnés par leurs professeurs, a donné une lecture émouvante de l’un des plus grands auteurs italiens et européens, Dante Alighieri, en cette année anniversaire des 700 ans de sa disparition.


Les élèves d’Esabac à la Maison des Relations internationales aux côtés de l’Ambassadrice d’Italie, Teresa Castaldo (au centre) et du Consul d’Italie à Marseille, Alessandro Giovine (le premier à gauche).
Crédit-photo : Cécile Marson/3M

Mercoledì 12 maggio l’ambasciatrice Italiana, Teresa Castaldo ed il console generale d’Italia a Marsiglia, Alessandro Giovine, hanno inaugurato il vice Consolato onorario d’Italia a Montpellier.

La cerimonia si è svolta in due momenti : innanzitutto una piccola delegazione di alunni di ESABAC delle classi première e terminale del liceo Internazionale di Jules Guesde hanno avuto l’opportunità di incontrare non solamente l’ambasciatrice Italiana ed il console di Marsiglia, ma anche il sindaco della città di Montpellier, il signor Michaël Delafosse. L’incontro è stato inaugurato dalla lettura di un estratto del XXVI canto dell’inferno dantesco non che da uno scambio di domande e risposte.

Inseguito la seconda parte si è svolta alla casa delle relazioni internazionali dove la cerimonia ufficiale è stata presieduta da diverse personalità del mondo politico e culturale rappresentanti il legame franco-italiano.

Gli alunni di ESABAC sono stati presenti lungo tutto l’arco dell’evento e si sono distinti per la loro dedizione. Veri protagonisti dell’incontro con il sindaco e l’ambasciatrice hanno posto differenti domande ad entrambe le personalità politiche ; dall’importanza delle relazioni tra Palermo e Montpellier, al Cinemed come festival del cinema Montpellierano nel cuore della regione mediterranea Europea.

Insomma una vera e propria esperienza indimenticabile che ha permesso ai nostri studenti di Jules Guesde di confrontarsi con figure importanti della politica Italiana e Francese nel segno della continuità dell’amicizia e della collaborazione tra questi due paesi.

Giornata italiana del 15 ottobre

Tous les élèves de la section italienne ont pu participer aux activités organisées à l’occasion de la Journée italienne.
Ils ont tout d’abord assisté à la projection du film "La tigre e la neve" de Roberto Benigni.
Puis le duo composé de Liliana Di Calogero et Mathias Esnault de la Compagnie Cantuscanti leur a offert un extrait de leur spectacle de chansons siciliennes intitulé "Amunì" et agrémenté d’explications sur les textes et les instruments (guimbarde, tamburello).

Pour conclure, les élèves de Terminale Esabac ont présenté sur scène le résultat du travail d’écriture et de mise en scène mené avec la Compagnie Cantuscanti sur la thématique "Nous les immigrés, nous les accueillants".

Grazie a tutti per l’impegno e l’entusiasmo !

Un grand merci aux élèves étudiant l’italien au Lycée Jules Guesde de leur belle présence à la journée portes ouvertes du samedi 1er février 2020.

Un moment convivial

Les élèves et leurs professeurs ont présenté les possibilités d’études de l’italien. Au cours de cette présentation, les visiteurs ont pu savourer un bon café ristretto o lungo selon les goûts de chacun. A presto !

L’italien en enseignement de spécialité (LLCE)

L’italien en enseignement de spécialité est accessible aux élèves qui ont étudié l’italien en LVA, LVB ou LVC en seconde.

Volumes horaires : 4h en Première, 6h en Terminale.

PROGRAMME
La spécialité “LLCE italien” permet de familiariser les élèves avec la littérature italienne mais aussi avec toute autre forme d’expression artistique et intellectuelle à partir de documents de nature différente (œuvres littéraires, cinématographiques, picturales ou musicales, articles de presse, extraits de littérature scientifique, etc.)
La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (phonologie, lexique, grammaire) et dans toutes les activités langagières (réception, production et interaction) afin de viser le niveau B2 en fin de première et le niveau C1 en fin de terminale.

➢ En première :
o le programme est décliné selon deux thématiques : « Imaginaires » et « Pouvoirs et contre-pouvoirs ».
o étude de deux œuvres littéraires intégrales et d’un film en langue italienne.

➢ En terminale :
o le programme est décliné selon trois thématiques : « Voyages », « L’art du contraste » et « Laboratorio italiano ».
o étude de deux œuvres littéraires intégrales et d’un film en langue italienne.

EVALUATION
➢ En première : si la spécialité n’est pas poursuivie en terminale, elle est évaluée au 3ème trimestre de la classe de première. Cette épreuve consiste en un oral de 20 minutes qui s’appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur.

➢ En terminale : l’épreuve, qui a lieu au cours du 2ème trimestre, se compose d’une partie écrite et d’une partie orale, chacune comptant pour moitié de la note finale.


o L’épreuve écrite, d’une durée de 3h30, comporte une synthèse en italien (environ 500 mots) d’un dossier documentaire composé de documents de natures diverses et une brève traduction de l’italien au français.

o L’épreuve orale consiste en un oral de 20 minutes qui s’appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat comprenant de 4 à 6 documents dont au moins une des œuvres intégrales étudiées en classe.

L’équipe d’italien

Livorno février 2020

Morgane et Maty, deux élèves de Première Esabac, en mobilité individuelle au Lycée Cecioni de Livorno

Morgane et Maty, Deux élèves à Livorno

Morgane e Maty in classe

Maty (au milieu première table à gauche) et Morgane (à gauche, première table à droite)

Relazione di viaggio

Deux élèves de Première Esabac, Maty et Morgane, ont effectué une mobilité individuelle à Livourne du 8 au 16 février 2020 dans le cadre du protocole d’accord avec notre lycée partenaire, le Liceo Linguistico Francesco Cecioni.
Nous tenons à remercier chaleureusement notre collègue de Livourne, Madame Françoise Perez, pour son implication dans la réalisation et la réussite de ce projet qui permet à nos élèves de connaître l’Italie et sa culture.
L’équipe de la section Esabac

Morgane et Maty nous racontent leur expérience à Livourne.
« Nous avons séjourné chez des familles de Livourne, qui nous ont accueillies très chaleureusement.
Étant une mobilité individuelle, nous avons été scolarisées dans l’établissement de nos correspondantes, au lycée linguistique Francesco Cecioni, et nous les avons suivies dans leur quotidien. L’environnement scolaire était très dynamique, vivant et coloré. C’était très intéressant de suivre les cours avec elles puisque le lycée italien est très différent du lycée français. Cela nous a permis de découvrir de nouvelles choses à la fois sur l’Italie et l’école italienne, et nous a permis de vivre de très belles expériences didactiques, culturelles et sociales. Nous avons aussi amélioreé notre italien parlé et écrit et découvert le dialecte et l’accent de Livourne.
Nous avons également eu l’occasion de visiter Livourne, certains villages voisins tels que Rosignano et Antignano et des villes telles que Pise, Viareggio et Florence. C’était aussi très agréable de se promener sur le bord de mer. Nous avons dégusté des spécialités livornaises comme le cinque e cinque, les frati, ...
Nous nous sommes fait beaucoup de nouveaux amis, et ce fut un merveilleux voyage à la fois agréable et intéressant qui nous a tellement enrichies. Nous espérons y retourner bientôt ! »

Palermo janvier 2020

Pour la deuxième année consécutive, les élèves italianisants du Lycée Jules Guesde participent à l’échange organisé avec le Lycée Ninni Cassarà de Palerme.

Vendredi 17

« C’est le moment du grand départ ! Nous attendons notre vol qui nous conduira en moins de 2 heures à Palerme. Non vediamo l’ora di partire !

Un accueil chaleureux des correspondants italiens et de leurs familles à l’aéroport de Palermo Falcone - Borsellino

Week end

Sabato pomeriggio in città ! Devant la Cathédrale

En route pour la pizzeria ! Devant la Mairie

Ragazzi alla spiaggia di Mondello ! Un air de printemps

Lundi 20

Travail collaboratif entre élèves italiens et français pour réaliser le site du jumelage

Les élèves italiens ont préparé une excellente collation pour leurs correspondants à la cafétéria du lycée.

Discours de bienvenue de Madame la Proviseure Daniela Macri (première personne à droite sur la photographie) aux élèves de Jules Guesde

Madame la Proviseure Daniela Macri reçoit le cadeau offert par le Lycée Jules Guesde, une poterie réalisée par la céramiste montpelliéraine Jeanne Deloge

Mardi 21

Dans la matinée découverte à pied de la ville de Palerme

Le magnolia historique planté dans le jardin Garibaldi Piazza Marina lors de l’unification italienne en 1861

La Chapelle Palatine au Palais des Normands, chef-d’œuvre de l’art arabo-normand du XII siècle

Accueil chaleureux de la part de Monsieur Leoluca Orlando, Maire de Palerme dans la Salle du Conseil Municipal

Le Maire de Palerme reçoit le cadeau offert par le lycée Jules Guesde

Mercredi 22

Découverte de la Sicile grecque de la Vallée des Temples près d’Agrigente. Élèves et enseignants italiens et français devant le Temple de la Concorde.

Jeudi 23

Journée à Monreale, ville à proximité de Palerme célèbre pour sa cathédrale de style arabo-normand et ses mosaïques byzantines.

Devant les arcades du cloître

Mosaïque

Vendredi 24

Dernière journée en musique autour du piano du Lycée Ninni Cassarà

Départ à l’italienne plein d’émotion…

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 27 septembre 2021