Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > PARTENAIRES > Perspectives - ENS

Perspectives - ENS

PROGRAMME Perspectives

Qu’est-ce-que Perspectives ?

Un programme de tutorat déclinable à l’ensemble des lycées de région depuis 2011
Dans le cadre de son nouveau programme d’ouverture sociale, l’Ecole Normale Supérieure a créé le programme de tutorat Perspectives, destiné à des lycées éloignés des grands centres urbains et de Paris. L’ENS par l’intermédiaire de son pôle PESU (Programmes pour l’Egalité Scolaire et Universitaire), marque ainsi son engagement pour la diffusion des savoirs et l’accessibilité des publics .Le programme Perspectives s’adresse à des élèves de Seconde générale et technologique sur un cursus de deux ans au cours duquel ils acquièrent des connaissances académiques et méthodologiques pour les préparer à l’enseignement supérieur.
Réalisé dans le lycée par des enseignants référents, le travail se fait à partir d’une plateforme d’e-learning . Il permet de préparer avec les élèves les trois conférences annuelles qui leur donnent l’occasion de se confronter aux travaux les plus actuels de la recherche en échangeant avec des conférenciers de renom . A l’issue des 2 ans, les élèves passent un oral individuel à l’ENS de 15 mn sur leur travail de recherche avec discussion.

Deux thématiques au choix sur deux ans :
« Les énergies renouvelables peuvent-elles sauver la planète ? » ou
« Pourquoi -a-t-on besoin des hommes politiques ? »

Ces deux thématiques pluridisciplinaires ont été identifiées pour leur lien direct avec l’actualité. Comme l’indique Son-Thierry Ly, responsable de Perspectives : « Ce programme basé sur l’e-learning et l’investissement des acteurs locaux pourra à terme être généralisé dans les lycées de France qui le souhaiteront. Tout en créant un lien social entre lycéens, professeurs et étudiants, il permettra à chaque élève, quelle que soit sa situation géographique, d’améliorer ses chances de réussite dans l’enseignement supérieur. »

A propos de l’ENS
- L’école Normale Supérieure occupe une place essentielle et déterminante au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Elle accueille 1600 enseignants-chercheurs et 2300 étudiants, dont plus de 800 doctorants.
- L’Ecole héberge 14 départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques et compte 40 unités de recherche labellisées CNRS, INSERM ou INRA et plus d’une centaine d’équipes de recherche. www.ens.fr

Organisation du travail en 6 séances la première année ( classe de seconde)
- 4 séances de travail de 2 heures sur la plateformepesu.ens.fr/ent (depuis septembre 2012) pour acquérir des connaissances et formuler des questions (matériel pédagogique fourni par l’ENS)
- une conférence de 30mn suivie d’un échange à partir des questions élaborées par des élèves.
- un devoir personnel

Calendrier pour les élèves de seconde
- Septembre-octobre : sélection des élèves
- Novembre-décembre : bloc introductif
- Janvier-février : bloc 1 - Mars-avril : bloc2 - Mai : bloc3

Pour les élèves de première

- sur Blocs 4/5/ puis choix sur Bloc 6 d’une thématique sur 4 possibilités donnant lieu à un travail de préparation en vue d’une soutenance sur dossiers de presse + réflexion du candidat à l’ENS ou jury de l’ENS se déplaçant dans les établissements inscrits au partenariat

Persectives
- Les candidats examinés recevront une attestation pour leurs dossiers Post-bac.

Imprimer le document (pdf)


SPIP 3.0.5 [19905] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 9 juillet 2018