Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Disciplines > Chinois > Voyage en Chine mars 2017

Voyage en Chine mars 2017

Cliquer sur la petite flèche ou sur le texte pour ouvrir ou fermer la ou les journées


Dernière journée en Chine

Ce mercredi 29 mars fut chargé en émotions car nous avons dû rentrer pour retrouver nos familles et en même temps quitter nos deuxièmes familles.

Celles-ci nous ont accueilli très chaleureusement et se sont montrées très généreuses avec nous pendant ce séjour.

Nous avons tout d’abord quitté les parents avant de nous séparer des correspondants vers 10h du matin, heure chinoise.

Nous arrivâmes 19h plus tard à montpellier, soit à 23h, heure française. Cette arrivée marqua la fin de ce magnifique séjour riche en expériences.

Elliot et Aloïs

JPEG - 243.6 ko
JPEG - 304.1 ko

Journée du mardi 28 mars

Le mardi 28 mars, nous avions rendez-vous au Lycée 21 en salle 215 avant 7h30, nous devions prendre le métro pour rejoindre le temple du ciel.

Le temple aux tuiles vernissées bleues, l’empereur y priait autrefois. Il y avait des personnes âgées très nombreuses en train de jouer librement aux cartes avec beaucoup d’enthousiasme, ils occupaient la galerie qui avait abrité les sacrifices de vaches, de moutons et de cochons.
Dans le parc, on pouvait voir également de nombreux groupes de personnes qui faisaient du Tai Chi Chuan ou des danses.
Tout ceci est ouvert à tous. Le parc du temple était vraiment très veste et nous avons beaucoup marché.

En parlant de marché, nous sommes ensuite allés dans un marché touristique à plusieurs étages pour acheter des souvenirs pour la dernière fois. Certains ont beaucoup marchandé en chinois.

Nous sommes rentrés au lycée et après déjeuner nous avons pu faire de la calligraphie ; l’écriture des français était lamentable par rapport à celle des chinois.

On a participé cet après-midi à plusieurs activités proposées par l’école, comme par exemple un match de foot avec l’équipe du lycée contre celle improvisée de français, mais le score a tout de même été de 1 à 1. La Chine n’est clairement pas le pays du foot !

Nous avons quitté le plateau sportif pour rejoindre nos correspondants qui nous attendaient avec le professeur de cuisine dans la salle de cours de cuisine. Habillées de toques et de tabliers, nous avons préparé des 饺子 jiaozi, les raviolis chinois. Ils avaient vraiment de " sales gueules ". Certains essayèrent de rattraper leurs erreurs en créant d’autres formes.

On a quitté l’école vers 17h pour aller tous ensembles avec nos correspondants chinois au Karaoké. Ca peut sembler une idée fade, mais on s’y est éclatés. Après tout, on chantaient et dansaient déjà dans le vieux Pékin, à partir de là l’amitié n’a besoin de rien.

Samuel et Kaïs


JPEG - 243 ko
JPEG - 253.1 ko
JPEG - 239.4 ko

Journée du lundi 27 mars

La journée du lundi 27 mars a débuté par la visite de la grande muraille après un trajet d’une heure environ pour s’y rendre.
Une fois arrivés, nous avons pu admirer le merveilleux site que domine la majestueuse muraille.
Nous avons ainsi commencé l’ascension de cette dernière en ayant pour objectif de valider le célèbre proverbe chinois : "Celui qui n’a pas gravi la grande muraille n’est pas un vrai homme" (不到长城非好汉).

Nous avons pu contempler la vue qui s’offrait à nos yeux en appréciant la chance que le temps soit si agréable et ensoleillé.

Nous sommes ensuite redescendus et avons repris le bus pour aller manger au restaurant.
Le repas terminé, nous sommes allés dans un supermarché afin d’acheter diverses sortes d’aliments et ustensiles de la vie quotidienne chinoise que nous voulions rapporter en France.

Après nos achats, nous nous sommes rendus au centre olympique pour voir le célèbre Nid d’oiseau, le stade d’athlétisme des jeux olympiques qui se sont déroulés à Pékin en 2008.

Nous avons terminé cette journée en retournant au lycée 22 où nous attendaient nos correspondants pour retourner dans nos familles d’accueil et passer une excellente soirée.

Par Cassiopee et Ariane

JPEG - 316.9 ko
JPEG - 71.7 ko

Journée du dimanche 26 mars

Étant un jour de repos pour les élèves chinois, certains d’entre nous, sommes allés dans une sorte de salle de jeux où nous avons pu découvrir des jeux de sociétés chinois.
L’échange avec nos correspondants fut très constructif puisqu’ils nous ont non seulement appris à jouer mais également nous ont fait partager un moment d’intimité avec eux en-dehors du cadre scolaire.
Nous avons passé la journée à parler et essayer d’apprendre la culture, la tradition et les habitudes de chacun. Les élèves chinois nous également fait connaître des musiques chinoises. Nous nous sommes beaucoup amusés.

Nous avons également mangé là-bas. Des nouilles et les fameux raviolis pékinois qui étaient très bons.
Les correspondants et nous mêmes avons pris beaucoup de plaisir à transmettre une culture très différente, rendant ainsi l’échange plus qu’enrichissant. Nous avons également entrepris de parler chinois et un peu anglais ce qui fut assez complexe et drôle pour l’explication des règles des jeux.

L’univers auquel les chinois nous ont convié a été une expérience plus que bénéfique pour la plupart d’entre nous.

par Charlotte et Thibault


Journée du 25 mars

Durant la matinée du samedi 25 mars nous avons suivi le cours de français de nos correspondants.

Contrairement à nous, en Chine, les élèves ayant choisi des options peuvent avoir cours le samedi matin.
Après cet apprentissage ludique, nous avons mangé à la cantine du lycée. Ce fut un vrai régal ! L’après-midi, nos correspondants et nous avons eu la chance d’aller visiter le musée national de la Chine.

Dans ce musée , nous pouvions retrouver une exposition dédiée au musée du Louvre pour célébrer son 180ème anniversaire.
Malheureusement seuls les correspondants chinois ont pu y assister. Cependant nous avons quand même pu visiter l’exposition permanente dédiée à l’histoire de l’ancienne Chine qui fut fort intéressante.
Dans cette exposition nous retrouvons le commencement de la culture chinoise, l’impact des différentes dynasties sur la Chine et bien d’autres choses.

À la fin de la journée nous sommes tous retournés dans nos familles de correspondance pour encore partager un merveilleux repas.

Sara et Sansabile

JPEG - 252.9 ko

Journée du 24 mars à Pékin

En ce vendredi 24 mars, contrairement aux autres jours où nous sommes allés en cours avec nos correspondants, nous sommes directement allés au point de rendez-vous, c’est à dire en salle 215.

Contrairement à ce qui était annoncé sur le programme, nous ne sommes pas allés à la grande muraille par rapport à la météo qui avait annoncé de la neige,et nous avons prévu à la place de remplacer cette journée par celle prévue à l’origine pour lundi.

Nous avons donc pris le bus à 8h, et avons roulé jusqu’au palais d’été. Nous avons marché pendant un long moment, en essayant de ne pas tomber. Nous avons admiré les monuments antiques de la Chine. Malgré le mauvais temps, la vue était magnifique.

Vers midi, nous avons pris le bus pour aller manger au restaurant et déguster le fameux canard laqué. Après avoir mangé, nous sommes repartis en bus jusqu’au temple des lamas, avec de nombreuses statues et lieux de culte réservés à la culture bouddhiste, c’était extrêmement intéressant.

Notre guide Simon nous a expliqué les origines de cette religion depuis son commencement, avec une précision étonnante.
Nous avons pu voir comment les chinois ainsi que les bouddhistes du monde entier se recueillaient auprès des reliques dans le temple. Vers 16h nous avons quitté le temple, et les professeurs nous ont fait une agréable surprise en nous emmenant voir un spectacle d’acrobaties chinoises , les artistes nous ont épaté par leurs talents à chaque numéro.

Nous remercions beaucoup nos professeurs pour cette agréable surprise. Cette journée s’achève par un retour en bus au lycée 22, où nous rejoignons nos correspondants, déjà prêts à rentrer chez eux.

par MAZOT Aure et MERITEL Alexia

JPEG - 313 ko
JPEG - 190.2 ko

journée du 23 Mars à Pékin

En ce jeudi 23 Mars à Pékin, nous nous sommes retrouvés au lycée 21, après nos premiers cours du matin passés avec les correspondants, afin de rencontrer le seul et unique Lilian Thuram : Champion du monde 1998 de footbal !!!

Cet homme à l’humour et la sympathie communicante a su répondre aux questions des élèves chinois (et aux nôtres) sur son association qui vise à vaincre la discrimination raciale, de genre ou encore d’orientation sexuelle.

Pour cela il nous explique qu’il intervient dans de nombreux lycées et écoles à travers le monde pour parler avec les élèves de pourquoi il y a une discrimination, d’où elle vient et comment la vaincre.
Il nous faudrait des pages et des pages pour décrire tout le travail et l’ implication de cet homme alors je vous invite à venir le voir quand nous l’aurons convaincu de venir au lycée Jules Guesde.

Après échanges de câlins, cadeaux et signatures, nous sommes partis manger à la cantine avant de partir pour notre visite de l’après-midi : Le site Sanofi de Pékin.

Nous rappelons que sans la compagnie Sanofi, ce merveilleux voyage en Chine n’aurait pas été aussi facile et concret.
Munis de notre belles blouses blanches (vous remarquerez l’allitération) et de nos charlottes sur la tête nous avons donc traversé les locaux de Sanofi et avons appris beaucoup sur ce site qui est spécialisé dans les injections d’insulines.

Chambre-froides, entrepôts, laboratoires, salles de recherche, de machines, de packaging ont marqué notre visite de Sanofi et peut être qu’un ou une d’entre nous finira chercheur dans l’industrie pharmaceutique !

C’est après cette journée pleine de découvertes intellectuelles et d’ouverture d’esprit que nous avons tous retrouvé nos correspondants et leur famille pour passer le reste de la soirée avec eux et profiter encore de l’hospitalité et de la gentillesse chinoise.

Par Paul et Loanne

JPEG - 190.2 ko
JPEG - 294.9 ko
JPEG - 215.6 ko

Journée du 22 mars 2017 à Pekin

Arrivés tôt au lycée 22, nous avons tout d’abord participé à un atelier cerf-volant, guidés par Mr BAI [ 白 ] professionnel des cerf-volants et membre d’une association pékinoise dédiée aux cerf-volants traditionnels.

Nous avons alors appris les différentes étapes de la fabrication de ces derniers. Les armatures en bambou sont recouvertes de papier ou tissu que nous avons ensuite décoré à l’effigie d’un animal plus ou moins important de la culture chinoise.

Après un repas au lycée 22, nous nous sommes dirigés vers la cité interdite [ 故宫 ] pour une visite guidée par Simon, notre guide tout au long du voyage.

Nous avons pu observer les magnifiques constructions et le gigantisme de la cité interdite, auparavant destinée aux empereurs, impératrices et concubines. Une surface de 72 hectares reposant sur les croyances taoïstes.

Nous partîmes ensuite en direction de la Montagne de Charbon. Située derrière la cité interdite et lieu de culte bouddhiste, cette montagne est célèbre notamment pour avoir été le lieu du suicide du dernier empereur Ming, qui mit fin à sa vie par par peur de l’avancée mongole ( les Mandchous fondèrent d’ailleurs la dernière dynastie chinoise : les Qin).

Pour l’atteindre, nous dûmes grimper plus de 300 marches sous le commandement de Simon avant d’atteindre notre but : un splendide temple bouddhiste abritant une somptueuse statue de Bouddha, le tout surplombant une magnifique vue sur toute la cité interdite ainsi que sur le Pékin des environs.

Nous rentrâmes ensuite au lycée 22 où nous attendait nos correspondants, puis allâmes tous passer une agréable soirée en companie de nos familles d’accueil respectives.

Julia et Hugues

JPEG - 266.9 ko
JPEG - 242.6 ko

Journées du 20 et 21 mars à Pékin

Le lundi 20 mars avec les élèves de la section internationale, de la section orientale et de LV3 chinois encadrés par Mme Yuan et Mme Goworoska, nous nous sommes retrouvés à l’aéroport de Montpellier.

Après l’enregistrement de nos bagages, nous avons décollé à 14h40 pour arriver à l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Ensuite, nous avons (non sans mal) cherché la porte d’embarquement pour Pékin. Nous avons decollé à 19h50 en direction de Beijing capital international airport.

Le vol a duré 12 heures, à l’arrivée nous étions fatigués mais ravis d’être sur le sol chinois, où un voyage des plus merveilleux nous attendait.

La journée du mardi 21 mars débuta pour nous, dans l’avion de Paris à destination de Pékin 北京.

Elle commença avec la distribution de petits déjeuners par les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne chinoise.
Ce fut surprenant d’avoir eu un petit-déjeuner à 3h30 du matin heure française. Nous avons dès lors eu le plaisir de ressentir les effets perturbants du décalage horaire.

Nous sommes finalement arrivés dans la capitale chinoise, à 12h30 heure locale, où un bus nous attendait pour nous emmener au lycée 21.

Le lycée 21 est jumelé au lycée 22 se trouvant à quelques pas car ce sont les seuls lycées de Pékin proposant une "section pilote" de la langue française, ce qui est à peu près l’équivalent de la section internationale en France.

Une fois arrivés au lycée 21, nous fûmes accueillis par le proviseur, les professeurs de français ainsi que quelques membres de la direction.

Après un discours de bienvenue du proviseur et après la remise des cadeaux officiels entre les représentants des deux lycées, nous avons pu assister à la fin d’un cours de français avant de faire la visite du lycée.

Juste après, nous avons rencontré nos correspondants chinois qui nous ont directement emmenés voir un match de basket qui se jouait entre le lycée 22 et un autre lycée de Pékin.

Une bonne ambiance de solidarité et de soutien était au rendez-vous.

Juste après, nous sommes allés dans nos familles d’accueil respectives accompagnés de nos correspondants car il était déjà 18h passées.

En Chine, les cours se terminent généralement à 16h30 et les chinois ont pour habitude de manger à 18h30.

Clelia et Mathilde

JPEG - 75.9 ko
JPEG - 248.3 ko


SPIP 3.0.5 [19905] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017